ANTICHUTES MOBILES

Antichute Mobile - Travail En Hauteur

Comprendre pour choisir son antichute mobile pour travaux en hauteur

Généralités sur les antichute mobiles en travaux en hauteur

Il existe 2 types d'antichute mobiles donc deux normes différentes

L'antichute installé sur une ligne de vie sur support rigide vertical en câble ou rail, sera encadré par la norme EN 353-1.

L'antichute installé sur un support flexible type corde tressée, fixés à la structure et qui reste mobile et déplaçable, sera encadré par la norme EN 353-2.

Dans les 2 cas, l’antichute mobile coulisse sur son support et vous suit automatiquement à la montée comme à la descente.

En cas de chute, il bloque automatiquement en absorbant l’énergie de la chute.

C’est un système de protection contre les chutes de hauteur très efficace notamment en travail en hauteur vertical. Il est aussi appelé ligne de vie verticale.

Il existe des systèmes complets, c’est-à-dire que l’ensemble des divers éléments composant le système antichute est déjà connecté entre eux comme Air kit BEAL, ASC'O Néofeu, ASAP LOCK vertical lifeline PETZL, Asap AXIS...

Pour les supports rigides, le système est simplement composé d’un antichute mobile appelé également "coulisseau" ou "chariot" si il est sur un rail et de son mousqueton triple action pour être connecté directement sur votre harnais antichute.

Certains «coulisseaux» sont vendus avec un absorbeur d’énergie déjà connecté, ce sera donc l’absorbeur d’énergie muni de son «coulisseau» que l’on connectera au harnais antichute.

Pour les supports flexibles, il sera fourni un combiné, corde avec une terminaison cousue munie de son connecteur d’ancrage, un antichute mobile déjà en place sur la corde de sécurité, munie d’une longe prolongateur ou d’un absorbeur d’énergie, il ne restera plus qu’à le mousquetonner à votre harnais antichute.

Par souci de simplification, mais surtout de sécurité, afin d’éviter toute erreur de manipulation (appareil monté à l’envers, confection d’un nœud…) tous ces systèmes sont prêts à l’emploi.

Deux simples connections et vous pouvez commencer à travailler en parfaite sécurité

Une formation sera néanmoins nécessaire et le port d’un harnais antichute obligatoire.

Mais, il existe également la possibilité d’adapter soit même, le système pour la protection contre les chutes de hauteur, à ses propres besoins quand les systèmes complets ne sont pas satisfaisants, par exemple sur la longueur de corde.

Dans ce cas, il faudra acheter séparément les divers éléments et les assembler soi-même.

Cela nécessite une formation adéquate, et une excellente connaissance de la norme EN 353-1 et 2, des produits antichute, de leur notice, et de leur compatibilité entre eux.

S’il est assez aisé d’assembler un coulisseau, un chariot et un mousqueton pour composer soit même un système avec support rigide, ce sera plus délicat d’assembler les éléments pour un support flexible, notamment le choix de la corde coupée sur mesure à votre longueur.

En effet, la norme EN 353-2 impose entre autres que le support flexible résiste à au moins 2200daN (kg).

Si les fabricants de cordes semi-statiques EN 1891 type A, savent faire des cordes avec une telle performance, L’EN 353-2 impose également que l’ancrage fixe lui aussi soit résistant à 2200daN (kg) selon la norme EN 959.

Or, si l’on fait un nœud de 8 (imposé par l’EN 353-2) à l’extrémité de la corde, ce nœud affaibli la résistance de la corde et l’on passe en dessous de l’exigence imposée par la norme.

Même avec une corde de 11mm, on n’arrive pas à répondre à l’exigence de 2200daN(kg).

Par conséquent, seule une terminaison manufacturée et donc cousue permettra d’être en conformité.

Il est indiqué sur la notice de l’antichute mobile, les cordes autorisées et compatibles avec ce dernier.

Équipements antichute mobile avec absorbeur d’énergie ou non?

La norme EN 353 impose dans sa version 1 et 2, qu’en cas de chute, cette dernière ne dépasse pas 1 m.

Elle impose également que la masse de 100kg à amortir au moment de la chute, ne doit pas subir un choc de plus de 600kg.

La masse de 100kg simule un intervenant en hauteur avec son matériel et 600kg, est le choc maximum que peut subir le corps humain sans séquelles.

Certains équipements référencés et disponibles chez L'équipeur sont capables, en glissant légèrement, d’absorber cette énergie et la limiter à 600kg ne nécessitant pas l'utilisation d'un absorbeur d'énergie. D’autres systèmes qui n'ont aucun glissement absorbant l'énergie par fiction, nécessiteront l'ajout d'une longe absorbant le choc pour ne pas dépasser les 600Kg à l'impact et éviteront ainsi d'endommager le support flexible au moment de l’arrêt de chute.

Selon la longueur de la longe absorbant le choc, une fois déployée, la longueur totale du système de l'équipement va augmenter. Il faudra donc être vigilant si vous utilisez un antichute mobile avec longe absorbant le choc à votre calcul de tirant d’air. Pour connaitre la longueur de l’absorbeur d’énergie déployée, référez-vous toujours à la notice d’emploidu fabricant.

Critères pour choisir votre antichute mobile  

Sur support rigide (câble ou rail) EN 353-1   

Indépendamment du prix, il existe plusieurs types de "chariots" ou "coulisseaux" sur le marché, mais tous sont différents, voici quelques points clefs pour faire son choix:

Présence ou non d’un détrompeur

Au moment de la mise en place sur le câble, ce détrompeur rend impossible la mise en place de l’appareil dans le mauvais sens (Glideloc Söll VR500 de chez Honeywell).

Le poids du chariot ou du coulisseau

 Certains sont en aluminium et particulièrement légers.

Le poids est aussi un facteur de sécurité quand il s’agit d’éviter la fatigue (Bodycontrol 1 Söll GlideLoc de chez Honeywell).

Avec ou sans émerillon?

Certains «chariots ou coulisseaux» sont munis d’un émerillon entre le corps de l’appareil et le mousqueton. Cela facilite la connexion au harnais, et d’éventuelles torsions entre le point d’ancrage du harnais antichute et l’antichute mobile.

Si votre équipement n’en possède pas n’en rajoutez pas un, vous sortiriez des conditions de certification du fabricant donc des normes.

Le coulissement de l’antichute mobile sur le support rigide

Partager votre besoin en matériel avec d’autres intervenants en hauteur plus expérimentés à utiliser un antichute mobile sur support rigide.

En effet, certains antichute mobiles coulissent plus ou moins bien dans leur support rigide, rendant pénible la montée comme la descente.

Demandez conseil aux conseillers techniques chez L’équipeur au04 72 82 87 21

Le choix du connecteur :

La plupart des antichute mobiles, ont les mousquetons imposés par le fabricant.

Si ce n’est pas le cas, c’est un mousqueton oval, EN 362 triple action qui conviendra le mieux (Petzl mousqueton OK triact, Beal mousqueton O’light Tri-matic).

Vérifiez bien avant, sa compatibilité de diamètre avec l’œil de votre antichute.

Au besoin, empêchez le mousqueton de tourner dans l’oeil de l’antichute grâce à l’ajout d’un accessoire type Pinch chez Beal ou encore Captiv de chez Petzl).

Sur support flexible (corde tressée) EN 353-2  

Le système est généralement assemblé et prêt à l’emploi, même pas besoin d’ouvrir l’antichute mobile, il est déjà en place.  

Reste à vous de choisir la longueur de corde nécessaire à votre travail en hauteur (Beal Air kit, Asco de Neofeu,  ligne de vie Asap + asap' sorber Axess + Axis asap).

La mise en place de la corde sur l’ancrage sommital depuis le sol, pourra se faire à l’aide d’une perche télescopique ou d'un lanceur Pop'khoorn ou Big shot en passant et amarrant la corde de l'autre côté de l'ouvrage dans ce cas.

Le coulissement approprié sur la corde :

Partager votre besoin en antichute mobile avec d’autres intervenants en hauteur plus expérimentés à utiliser un antichute mobile sur support flexible. En effet, certains antichute mobiles coulissent plus ou moins bien dans leur support flexible, rendant pénible la montée comme la descente. Demandez des conseils d'utilisation, devis et stock aux conseillers techniques chez L’équipeur au04 72 82 87 21

Lester la corde

N’hésitez pas à lester votre corde pour améliorer le coulissement de votre antichute mobile.

Présence d’un prolongateur en sangle ou non?

Un prolongateur n’est pas toujours indispensable, mais il peut être nécessaire d’en rajouter un si la configuration de l’ascension le rend utile et si cela est autorisé dans la notice d'emploi de l'appareil.

Par exemple l’échelle est face à vous et la corde équipée d’un antichute mobile qui va assurer votre sécurité est derrière vous : En rajoutant un prolongateur, vous serez dégagé des contraintes de l’antichute mobile et ce dernier coulissera plus facilement.

Un prolongateur sera à la norme EN 354 ou EN355 et devra être celui conseillé par le fabricant (Beal Mobile Lanyard).

Parfois l’absorbeur d’énergie peut faire office de prolongateur, mais certains sont trop courts pour cela.

Antichute mobile avec fonction blocage

Certains matériels antichute mobiles possèdent une fonction pouvant le bloquer lors de la phase de travail, à la hauteur que vous désirez (Petzl ASAP Lock). L'intérêt du blocage du coulisseau est de permettre de le remonter en partie haute (au-dessus de vous), afin de limiter la hauteur de chute éventuelle et de ne pas être gêné par l'appareil métallique qui se positionne naturellement devant soi et son poste de travail mais aussi qui tape sur les hanches ou sur la façade. Il existe aussi différentes longueurs de longes adaptées et préconisées par le fabricant de l'appareil pour le positionner avec plus d'amplitude au niveau souhaité (Petzl Asap'sorbeur)

Le choix du connecteur

La plupart des antichute mobiles, ont les mousquetons imposés par le fabricant.

Si ce n’est pas le cas, c’est un mousqueton ovale, EN 362 triple action qui conviendra le mieux (Petzl mousqueton OK triact, Beal mousqueton O’light Tri-matic).

Vérifiez bien avant, la compatibilité de diamètre de votre mousqueton avec l'œil de l'antichute.

Au besoin, empêchez le mousqueton de tourner dans l'œil de l’antichute grâce à l’ajout d’un accessoire type Pinch chez Beal ou encore Captivde chez Petzl.

Comme on vient de le voir, il n’est pas aisé de composer soit même son système de protection de chute avec antichute mobile type Asap lock + Asap'sorber Axess.

Seuls les cordistes diplômés d’un CQP ont plus de latitude pour concevoir leur système qui par ailleurs est sur 2 cordes (norme EN 12841)

Néanmoins, L’équipeur a conçu et sélectionné des kits adaptés à certains usages (Kit travaux toiture et kit toiture ASAP sorber + ASAP AXIS ou en stock aux détails aussi), demandez  : Conseils d'utilisation, devis ou prix et stock disponible aux conseillers techniques de L’équipeur au showroom de Lyon au téléphone: 04 72 82 87 21, au magasin l'équipeur Bordeaux au 05 33 05 71 87.

Filtrer

Un accessoire ou une pièce détachée ?

Prix

10,00 € - 750,00 €

Une taille ou un équivalent ?

Retrouvez votre marque préférée !

Produit ajouté aux favoris