HARNAIS

Harnais - Matériel L'Équipeur

Comprendre pour choisir son harnais

Généralités sur les harnais de sécurité

3 types de harnais de travail en hauteur répondant à trois principales versions de norme :  

De manière générale, il faudra pour les travaux en hauteur prioriser les Equipements de Protection Collectives (EPC), comme les échafaudages ou les filets de protection ou les PEMP.  

Quand il n’est pas possible de les utiliser, on assurera la sécurité des intervenants par l’utilisation d’Equipements de Protection Individuel (EPI) type harnais de sécurité travail en hauteur.

Dans cette catégorie des harnais de sécurité travail en hauteur, il existe 3 variantes selon vos besoins:

Le harnais antichute, norme EN361 :

Lorsque l’intervenant travaille dans une zone horizontale, inclinée ou verticale, où il y a un risque de chute. Ce harnais est toujours équipé d’au moins un point d’ancrage dorsal ou sternal 

Le harnais de maintien au travail, norme EN358 :

C'est avant tout un cuissard mais il est aujourd'hui majoritairement couplé à harnais antichute et de suspension qui comportent des bretelles.

Historiquement, c’étaient même des ceintures seules qui permettaient de monter aux poteaux électrique ou téléphonique en bois, à l'aide d'une longe réglable et de griffes aux pieds. Il existe une tolérance pour les élagueurs uniquement qui, par nécessité de pouvoir se contorsionner dans les arbres, ont un équipement sans bretelle ni torse, donc qui ne répond pas à la norme antichute EN361.

Ce type de harnais possède toujours, à minima, une ceinture avec au minimum 2 ancrages latéraux pour que l’opérateur puisse se positionner confortablement à son poste de travail.

Ils seront utilisés pour la retenue ou le maintien au travail et permettent aux opérateurs d'être libre de leurs mouvements tout en étant maintenus par la ceinture dans une position confortable.

Les harnais de sécurité normés EN 358, dont certains sont munis d'une ceinture rotative avec anneaux de fixation flottants qui facilitent les mouvements latéraux, sont principalement utilisés par les professionnels travaillant sur pylônes. (Elektron CAMP)

Attention il est obligatoire d’avoir en complément un dispositif antichute relié au point identifié par un A, sternal ou dorsal, de votre harnais sauf si vous êtes secouriste ou élagueur.

Le harnais de suspension, norme EN 813 :

Il est aussi d’abord un harnais de maintien EN358, impérativement muni d’une ceinture confortable pour le maintien et d’un point d’attache ventral pour se suspendre (Falcon, Avao sit de Petzl ou ACCESS SIT de Camp).

Ce cuissard à l'origine à été créé par Petzl et s'appelait le Navaho, puis le Avao (car le nom était une propriété indienne). Le Avao a été amélioré et complété d'un ensemble confortable de bretelles ou torse afin de devenir aussi conforme à la norme antichute EN 361.

C’est «LE» harnais cordiste indispensable pour les travaux d’accès difficiles. Le point ventral existe uniquement sur les harnais pour cordistes ou harnais d’intervention et secours type harnais Falcon PETZL.

Le point d’accroche ventral permet au cordiste d’assujettir son descendeur RIG ou sa longe de progression type Progress PETZL et sa sellette de travail.

L'ensemble permet d'obtenir une position suspendue confortable pour pouvoir rester plusieurs heures en suspension sans séquelle.     

Comment les reconnaitre?

Tous les produits de sécurité utilisés pour le travail en hauteur répondent au moins aux normes européennes et, ils doivent être certifiés.

Pour identifier de quel type de harnais vous avez besoin, voici leur norme respective:

  • Harnais antichute: norme EN 361
  • Harnais de maintien : normes EN 361+ EN 358
  • Harnais de suspension: normes EN 361+ EN 358 + EN 813

Vous remarquerez que chacun de ces harnais est dans tous les cas d’abord un harnais antichute, le minimum réglementaire pour effectuer un travail en hauteur.   

Ces normes sont présentes réglementairement sur le harnais lui-même, mais aussi sur leur notice d’emploi.

Une formation spécifique «port du harnais» est obligatoire. La formation au port du harnais consiste à sécuriser le travail en hauteur par la bonne utilisation du harnais de sécurité.

Généralement réalisée sur une journée, cette formation s’organise d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Elle doit être renouvelée tous les 5 ans, afin de connaître les dernières normes de sécurité en vigueur, et est obligatoire pour donner suite au décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur.

Notre site de formation peut vous accueillir et dispense des formations port du harnais règlementaires avec des modules supplémentaires comme la pose de ligne de vie provisoire ou encore le CQP Cordiste ou le maintien au travail en hauteur.   

Pour information, voici les articles du code du travail reprenant cette réglementation :  Article R. 4323-106etArticle R. 4323-100.  

Spécificités des harnais de sécurité antichute :

Le harnais antichute simple EN 361

  • Le harnais de travail en hauteur antichute est toujours un harnais complet avec cuisses et bretelles.  
  • 2 points d’attache normés et très résistants viennent assurer la fixation des différents éléments de sécurité que sont par exemple les longes avec absorbeur d’énergie, longe Absorbica-y MGO Petzl ou Dynapro air V hook  :
  • 1 point sternal et 1 point dorsal pour fixer le système antichute devant ou derrière
  • Parfois il n’y a qu’un seul point d’ancrage sur l’avant et aucun sur l’arrière
  • Certains modèles sont munis d'une veste- gilet intégrée pour faciliter sa mise en place comme le Newton Petzl Easy fit, confortable et rapide à utiliser

Comment fonctionnent ces points d’ancrage?

Le point d’attache dorsal est le plus souvent métallique, mais il peut être également textile, cela ne l’empêchera pas d’être très résistant et normé.

Il porte obligatoirement l’identification A très visible (A comme Ancrage).

Quand on veut garder les mains et son champ de vision libres pour se déplacer ou travailler, on privilégiera toujours ce point d’ancrage arrière pour y fixer la longe de sécurité.

Le point d’ancrage sternal est le plus souvent séparé en deux demi-points, identifiés chacun A/2.

En effet pour enfiler le harnais aisément, un peu comme une veste, il faut bien que l’on puisse séparer les 2 bretelles.

Ainsi il faut réunir ces 2 points normés pour reconstituer le point d’ancrage sternal à l’aide d’un connecteur type mousqueton verrouillable EN 362, idéalement avec un mousqueton multidirectionnel Type OMNI Petzl ou TRIAD 3 Lock de CAMP. Ce mousqueton évitera que le harnais s’ouvre.

Ce mousqueton appartiendra idéalement à la longe de sécurité, afin d’éviter de multiplier les connecteurs entre eux.

Attention, il y a également souvent entre les 2 bretelles, une petite sangle réglable pour maintenir le harnais fermé sur vous (appelé aussi Bavaroise).

Cette sangle n’est dans la plupart des cas pas résistante et ne peut s’apparenter à un élément de sécurité.

Même si le harnais ne s’ouvre plus grâce à cette sangle, il faut impérativement relier les deux demi-attaches sternales du harnais notés A/2, avec un mousqueton verrouillable EN 362 afin de ne pas commettre l’erreur de fixer les longes de sécurité sur qu'un seul des 2 points d’attache.

Ainsi les deux demi-points reliés ne forment plus qu’un seul point d’ancrage normé et résistant.

En cas de non-solidarisation des deux ½ points et de chute, la bavaroise casserait sous le choc, le harnais s’ouvrirait et vous seriez éjecté, avec toutes les conséquences que l’on imagine.

D’ailleurs pour éviter un accident, chacun des deux 1/2 points sternaux sont identifiés par le code A/2. Leur verrouillage entre eux est obligatoire, même si votre longe est connectée dans le dos.

Dorénavant il existe aussi des Bavaroises constituées d’une boucle automatique résistante et normée.

Une fois fermée, l’ensemble du harnais est sécurisé et vous pouvez connecter la longe de sécurité au point d’ancrage sternal qui est attenant ou même sur un seul des deux points uniquement s'il est mentionné A.

Ce cas assez rare des deux points sternaux étiquetés A, se rencontre sur les harnais d’échafaudeur mais n’est pas à retenir pour éviter l’asymétrie du choc sur le travailleur en cas de chute.  

Pourquoi les points d’attaches normés sont-ils situés si haut sur le buste ou sur le dos?

Si les points d’ancrages étaient situés par exemple devant et derrière au niveau de la ceinture, en cas de chute, le corps, potentiellement blessé, basculerait et se positionnerait horizontalement, voir la tête en bas.

Dans cette position, la syncope arrivera très vite.  

Le positionnement haut des points d’attache du système de sécurité permet de maintenir la tête vers le haut.

Ainsi l’angle formé par l’axe longitudinal du plan dorsal de l’opérateur en travail en hauteur et le vertical sera maintenu au maximum à 50°. L'impact de la chute est aussi mieux réparti sur le corps et la position finale permettra d’attendre un peu plus longtemps les secours.

C’est pourquoi le système antichute doit toujours être connecté à un de ces 2 points, en excluant tout autre point d’ancrage latéral ou ventral réservés à d’autres usages que la sécurité contre les chutes.

Le harnais antichute et de maintien EN 361+ EN 358

En travail en hauteur, en plus d’un harnais antichute, on peut avoir besoin de se positionner confortablement au poste de travail.  

On aura donc besoin, soit de rajouter à son harnais antichute EN 361, une ceinture de maintien type EN 358, (certains fabricants la propose en option: Styx belt + Styx fast de Beal ; Easy Belt Camp), soit de se procurer un harnais antichute déjà équipé d’une ceinture de maintien munie d’anneaux latéraux pour y fixer la longe réglable comme la longe Grillon Petzl, ou la longe  Adjust’air Beal ou CAMP Safety Druid Lanyard.  

 Critères pour choisir votre harnais de travail en hauteur (antichute et maintien)

Le confort:

Quand on passe la journée entière dans son harnais antichute, le confort est primordial.

Le confort sur un harnais antichute s’exprime essentiellement par:

La légèreté:

  • Sangles pas trop larges (et oui on n’est pas suspendu dedans!)
  • Boucles légères (les modèles automatiques sont plus lourdes)

La respirabilité:

  • Les matières enveloppant les sangles ne doivent pas tenir trop chaud et avoir une ventilation.   
  • L’ensemble doit sécher vite
  • Le type de mousse de protection autour des sangles et leur capacité à évacuer ou absorber la transpiration

Le confort d’utilisation :

  • Certains harnais de travail ont des mousses de protections sur les épaules par exemple ce qui agrémente son confort et évite les irritations sur les points de frottement dans le cou et les épaules  
  • Certains harnais d’anti-chutes sont équipés d’une veste intégrée ou d’une mousse préformée pour faciliter grandement sa mise en place et aussi son maintien lors des travaux en hauteur. Cela supprime tous risques de mauvaise utilisation comme mettre son harnais de sécurité à l’envers ou faire des tours sur les sangles de son harnais antichute, ce qui est très dangereux en cas de chute.  Le Harnais ASTRID équipeur intègre en plus du dosseret et des boucles automatiques, un sac de rangement en Néoprène intégré au dosseret, ce qui le protège aussi des agressions extérieures lorsqu'il n'est pas utilisé (UV, Peinture, griffures...).
  • Des boucles automatiques sur un harnais sont un équipement de confort indiscutable. Il faudra toutefois s'assurer que leur utilisation est possible avec des gants de travail.  

Dans le cas où le harnais antichute est aussi un harnais de maintien, on rajoutera:  

  • Une ceinture renforcée de grande largeur pour le confort et munie de deux anneaux latéraux, en conformité EN358.   
  • Des bretelles Ergonomiques intégrant une protection mousse, pour éviter la friction autour du cou

Bien choisir son harnais grâce à ces critères est fondamental et idéalement il faut passer du temps à essayer les harnais adaptés à son travail, que ce soit avec peu de vêtements comme avec des vêtements plus chauds, en station debout comme en appui s’il est prévu pour le maintien au poste de travail.

L’Equipeur dispose de magnifiques zones d’essais dans le showroom de Lyon et le showroom de Bordeaux, permettant de tester tous les harnais de travail en hauteur.  

Les réglages:

 Vous n’aurez aucun confort si le harnais n’est pas adapté à votre morphologie:

  • Choisissez toujours un harnais à votre taille
  • Réglez bien la hauteur de la Bavaroise devant et la hauteur du point d’ancrage arrière.
  • Ajustez votre harnais de travail en hauteur à l’aide des sangles de réglage des cuisses, ceinture et bretelles, sans hésiter à bien serrer afin qu’il n’y ait aucune sangle de détendue et que tout l’ensemble du harnais antichute soit parfaitement à sa place en cas de chute pour éviter des traumatismes supplémentaires.

Encore une fois, il faut passer du temps dans le harnais à l’essayer, que ce soit au sol, ou en maintien.

L’ergonomie:

Mettre un harnais antichute tous les jours nécessite que ce dernier soit facile à enfiler.

  • Les boucles doivent être faciles à manipuler même avec des gants
  • Idéalement choisir un harnais avec les boucles des cuisses ouvrables automatiquement.
  • Des bretelles qui se tiennent bien, mais pas trop rigides, permettent de ne pas emmêler toutes les sangles du harnais de travail lorsqu’il a été enlevé et permettent de le remettre aisément.
  • Certains fabricants équipent leur harnais antichute en sangles, de filet, ou de pièces de tissu afin de faciliter leur enfilage : c’est le cas du harnais Petzl Newton, Petzl VOLT , harnais Camp Gravity, harnais Camp Elektron, Swift Vest harnais complet Camp , FOCUS VEST XT – CAMP , HARNAIS STYX FAST BEAL, harnais L’eekhoorn Basile

L’accessoirisation:

Se déplacer en hauteur, puis travailler en suspension nécessite un harnais antichute facile à utiliser et qui ne gêne pas vos mouvements.

  • Certains harnais antichute possèdent des portes matériel voir des pochettes pour y ranger de petits outils comme le Newton Easyfit de Petzl
  • Certaines bretelles sont équipées de porte-accessoires, pour y ranger provisoirement les connecteurs MGO du système antichute, d’autres ont même un fusible qui les libère en cas de chute (harnais Volt chez Petzl)
  • Si le harnais antichute est aussi un harnais de maintien, l’appui lombaire doit être suffisamment pourvu de porte-matériels. 

ATTENTION: Il est primordial de ne pas confondre les points d’ancrageavec les porte-matériels d’un harnais qui n’ont aucune résistance et ne sont surtout pas faits pour s’y attacher. Les portes matériel sont presque toujours placés sur la ceinture du harnais.  

L'équipeur pour tous vos équipements EPI professionnels des travaux en hauteur.

 L’équipeur a sélectionné et référencé un stock important d'équipements adaptés à vos usages.

Nous proposons des expéditions sous 48h00 ou 24h00 en livraison express sur demande – avec livraison gratuite sous certaines conditions de franco : Demandez conseils d'utilisation, devis ou prix, stock disponible et détails de livraison aux conseillers techniques de Lléquipeur au showroom de Lyon par téléphone : 04 72 82 87 21, au magasin L'équipeur Bordeaux au 05 33 05 71 87.

L'équipeur c'est plus de 4000 références en stock disponible immédiatement à la livraison et plus de 11 000 références disponibles, avec un rapport qualité / prix constant.  

Filtrer

Un accessoire ou une pièce détachée ?

Prix

0,00 € - 500,00 €

Une taille ou un équivalent ?

Retrouvez votre marque préférée !

Matières

Type de verrouillage

Produit ajouté aux favoris