Tout savoir sur les mousquetons

Les connecteurs EN 362 

Généralités sur les connecteurs de sécurité 

Les mousquetons de sécurité, appelés plus techniquement « connecteurs » sont régis dans les travaux en hauteur par la norme EN 362 et servent à connecter les EPI ensemble depuis l’ancrage jusqu’au système antichute sur le harnais. 

Ils sont énormément utilisés dans les travaux en hauteur et possèdent de très nombreuses formes, éléments de verrouillage du doigt et usages. 

Les connecteurs simples, c’est-à-dire sans système de verrouillage du doigt, sont interdits dans les travaux en hauteur et seuls ceux munis d'un système de verrouillage sont autorisés pour le travail en hauteur. 

A l’exception des connecteurs semi-permanents type maillon rapide, la plupart des mousquetons sont composés, d’un corps avec, à une extrémité, un nez et à l’autre extrémité, un doigt articulé (appelé aussi fermoir) muni d’un ressort acier pour qu'il se ferme automatiquement. Dans le cas d’une version verrouillable, une bague sera glissée sur le doigt pour empêcher son ouverture involontaire. 

Les mousquetons sont majoritairement conçus pour fonctionner dans un seul axe et en position doigt fermé voir verrouillé. Seuls certains mousquetons très spécifiques autorisent un travail sur plusieurs  axes (Omni de Petzl) et d’autres ne possèdent pas de doigt se crochetant sur le corps pour créer la résistance de l’ensemble (MGO Open Petzl) garantissant une sécurité doigt ouvert. 

La résistance des mousquetons traditionnels dans de mauvaises situations d’usage comme dans un mauvais axe, doigt ouvert, mais également petit axe est dangereusement diminuée. 

Il faudra donc toujours être très vigilant au positionnement des mousquetons sur les ancrages et appareils afin de toujours éviter les ouvertures intempestives, les porte à faux, l’encombrement des appareils à l’intérieur du mousqueton… 

Les spécificités des mousquetons de sécurité 

 Les différentes matières 

Il existe 2 types de matières, en alliage d’aluminium et en acier. 

  • L’alliage d’aluminium est de loin la matière la plus utilisée, car sa légèreté et sa faible sensibilité à la corrosion en font le matériel préféré des fabricants et utilisateurs. 

  • L’acier, quant à lui, est plus lourd et plus sensible à l’oxydation. Néanmoins sa très grande résistance et son prix économique, en font pour certains chantiers ou usages, un allié de poids. 

Comment sont fabriqués les mousquetons de sécurité ? 

Forge à froid ou à chaud ?