Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Nos magasins

Meilleures ventes

Guide d'achat d'un harnais de travaux en hauteur

Publié le : 22/02/2018 11:09:25
Catégories : Travaux en hauteur

Il existe aujourd’hui 3 normes pour les harnais de travaux en hauteur. Ce sont celles-ci qui décideront vers quel type de harnais vous vous dirigerez :

  • EN 361 : Dispositif antichute. Cette norme est obligatoire sur tous les harnais de travaux en hauteur.
  • EN 358 : Dispositif de maintien (boucles de maintien latérales).
  • EN 813 : Dispositif de suspension en hauteur (point d’attache ventral).

 

 

L’équipement antichute est très important dans les travaux en hauteur. Chaque année, 10% des accidents du travail sont dus aux chutes en hauteur. C’est la troisième cause d’accidents avec ou sans incapacité permanente et c’est la seconde cause de décès au travail.

Il existe différents types de harnais destinés aux travaux en hauteur. Chacun d’entre eux ont une utilisation bien précise et l’utiliser en dehors de son périmètre d’action peut engager des dommages. Nous vous présenterons ici toutes les spécificités d’un harnais et quelle doit être votre réflexion dans le choix de votre harnais.

Les différents harnais

Il existe quatre grandes catégories de harnais de travaux en hauteur :

- Les harnais antichute

Ces dispositifs, comme le nom l’indique, sont là pour protéger l’utilisateur d’une chute. Ils doivent disposer de la norme EN 361. On retrouve sur ces harnais au minimum une boucle antichute qui est présente soit au niveau dorsal, c’est-à-dire entre les omoplates ou au point sternal, au niveau de la cage thoracique.

Les harnais antichute doivent être équipés de dispositifs antichute adaptés à la situation (longe, antichute à rappel automatique ...)

 

Notre séléction de harnais antichute :

Newton Easyfit - Petzl

Newton Easyfit Petzl

Harnequip + L'équipeur

Swifty Camp

Hubert - L'équipeur

Domaines d'activité : Charpentier, couvreur, échafaudeur...




- Les harnais de maintien

Ces harnais ont pour objectif de maintenir l'utilisateur en position de travail afin de garder les mains libres.

Ces dispositifs doivent obligatoirement disposer de la norme antichute EN 361. Ils sont aussi équipés de points d'attaches latéraux (EN 358) permettant le maintien au travail.

Les harnais de maintien doivent eux aussi être équipés de dispositifs tels que : longe de positionnement, antichute à rappel automatique ...

 

Notre séléction de harnais de maintien :

Newton Easyfit - Petzl

Volt - Petzl

Orbital - Camp

Syncro - Beal

Domaines d'activité : Éolien, télécom, pylône...




- Les harnais de suspension

La plupart du temps appelés « harnais de cordiste », ces dispositifs sont destinés à des travaux nécessitant une suspension dans le vide. En plus des normes EN 361 et EN 358, ils doivent obligatoirement disposer de la norme EN 813 (point d’attache ventral) pour permettre la suspension. Ces harnais sont dit « 5 points » puisqu’ils possèdent les deux points antichute, les deux boucles latérales ainsi que le point ventral.

 

Notre séléction de harnais suspension :

Newton Easyfit - Petzl

Thor 2Q - Ocun

Thor Acces 2Q - Ocun

Astro - Petzl

Avao 2018 - Petzl

Hero Pro - Beal

Golden Top Evo Alu - Camp

Domaines d'activité : Cordiste, Éolien, télécom, pylône...




- Les « cuissards »

Certains fabricants proposent la possibilité d’acheter uniquement la partie basse, ou cuissard du harnais. Cet élément répond uniquement aux normes EN 813 et EN 358. Vous devez obligatoirement ajouter les bretelles du harnais qui permettront l'ajout la norme antichute EN 361.

 

Falcon - Petzl

Falcon Ascent - Petzl

Shaolin - Beal

Astro Sit - Petzl

Avao Sit - Petzl

Domaines d'activité : Secours, cordiste (avec bretelles)



- Les autres

Il existe d’autres variantes de harnais qui permettent de répondre à des demandes bien spécifiques. Par exemple, les harnais ATEX qui répondent à certaines normes, les harnais avec gilet de sauvetage intégré...

 

 

Comment bien choisir son harnais ?

La première question à se poser dans le choix de son harnais est : mes pieds seront-ils en appuis sur une quelconque surface ou dans le vide ? Cette interrogation a pour but d’orienter l’utilisateur vers un harnais antichute ou de suspension.

Il est nécessaire de s’interroger sur ces deux points essentiels : le budget ainsi que la fréquence d’utilisation. Ces éléments détermineront votre choix sur la gamme du harnais, son ergonomie, la facilité d’installation, la technicité....

Puis il est important de connaître le type d’activité ainsi que l’environnement dans lequel le harnais sera utilisé. En effet, certains environnements nécessitent des dispositifs spéciaux : harnais éoliens, harnais avec gilet de sauvetage, harnais ATEX ...

Aussi, en fonction du travail effectué, le choix du harnais ne sera pas le même. Par exemple, pour un travail de désamiantage, le harnais devient un « consommable » car doit être jeté après utilisation (sauf décontamination).




Retrouvez-nous sur :