Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Nos magasins

MASQUE OCOV

Publié le : 28/07/2020 08:42:12
Catégories : Déménagement de L'équipeur , Élagueur , Travaux en hauteur

Masque de protection réutilisable

En cette période de crise sanitaire nous tenions à vous présenter le masque Ocov. Créé par une filiale de Michelin ce masque de protection type FM (Face Mask) P1 est réutilisable. Il possède une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton. Il est aussi équipé de filtres remplaçables et réutilisables. Ce masque, étant extrêmement efficace, a déjà été présenté sur vos écrans de télévision à plusieurs reprises. De nombreuses chaines comme BFM, TF1, LCI ou encore M6 l'ont fait apparaitre sur nos écrans. Vous trouverez des liens en rapport avec cela au bas de l’article.

Le masque Ocov constitue un barrage particulièrement efficace entre l'air ambiant et le visage du porteur tout en conservant un excellent confort même sur de longues durées. Ce masque de fabrication française présente de nombreux avantages.

Le niveau de protection du masque OCOV est largement supérieur à celui des masques en tissu grâce à sa grande étanchéité. De plus cette solution est assez économique grâce aux 5 filtres lavables 20 fois livrés avec le masque. Ce point le rend aussi plus écologique que les masques FFP1 et FFP2 jetables tout en réduisant les risques d'indisponibilité en période de crise.

Il nous semble aussi primordiale de vous informer que le masque OCOV est certifié dispositif médical, il peut donc être utilisé dans toute sorte de situation. D'après le fabricant OUVRY, qui est une filiale de Michelin, ce masque est autorisé dans les avions alors que les masques en tissu ne le sont plus.

Vous pouvez bien entendu trouvez les masques OCOV ainsi que les sachets de recharges chez l'Equipeur directement sur notre site web :

Entretien masque OCOV

Nettoyage du masque

Les masques OCOV et leurs filtres étant réutilisables des protocoles de nettoyage on été mis en place. Pour désinfecter votre masque vous pouvez suivre le petit tuto ci-dessous :

Appliquer un spray d’alcool ou une lingette de solution virucide (par exemple eau de Javel 0,5% c.a : 1L d’eau de Javel à 2,6% dans 4L d’eau froide, ou toute autre lingette nettoyante virucide selon la norme EN14476) après un éventuel nettoyage par trempage du masque dans une eau savonneuse pour les masques très sales (sang, sécrétions, graisse…).Contre-indications masque : pas de traitement thermique >80°C, pas de gel hydroalcoolique, pas de traitement UV, pas de traitement bain ultrason.

En ce qui concerne les filtres vous pouvez suivre le protocole de nettoyage suivant :

Il est recommandé de désinfecter le filtre réutilisable après chaque utilisation, ou dès qu’une résistance à l’inspiration anormale se fait sentir. Chaque filtre est désinfectable 20 fois. Les cycles de désinfections sont suivis en cochant le filtre au marqueur indélébile après chaque désinfection.

Nettoyage des filtres

Protocole de désinfection du filtre Traitement thermique 1h à 75°C ± 5°C :

  • dans un sèche-linge (sous réserve de mettre les filtres dans un filet de lavage)
  • ou séchage à plat dans un four
  • ou dans un autoclave (sous réserve de mettre les filtres dans un sachet hermétique et de bien régler l’autoclave à 75°C ± 5°C)

Contre-indications filtres : pas de lavage machine ni trempage, pas de micro-onde, pas d’exposition à des températures supérieures à 80°C (risque d’inflammation), pas de contact avec des flammes, pas d’eau bouillante, pas d’eau de Javel

Présentation dans les médias

Par BFM TV. Consultez l'article : https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/un-masque-lavable-100-fois-fabrique-a-lyon_VN-202005060252.html

Par M6. Consultez l'article : https://www.6play.fr/le-1945-p_1058

Par TF1, au JT de 20h. Consultez l'article: https://www.lci.fr/high-tech/video-innovation-le-masque-reutilisable-a-l-infini-de-michelin-2152056.html%20

Par RMC, Interview Eric Vinesse, Directeur Recherche et Développement Michelin :