SYSTÈMES DE LANCER - PETITS SACS

Systèmes de Lancer et Petits Sacs - Équipement d'Élagueur

Comprendre pour choisir son système de lancer en élagage

Généralités sur les systèmes de lancer en élagage

En élagage, afin de positionner dans l’arbre une corde de grimpe ou d’accès, il sera nécessaire auparavant de lancer un système pour installer à distance un ancrage (fausse fourche) capable d’accueillir la corde de grimpe ou d’accès.

Il existe 3 systèmes de lancer en élagage:

  • Si les branches sont assez basses, on peut utiliser directement le jet de corde. Ce système n’est quasiment plus utilisé.
  • La seconde est de loin la solution la plus répandue, c’est le lancer d’un petit sac à l’aide d’une cordelette de jet.
  • La troisième est utilisée quand l’arbre est trop haut et pas atteignable par la simple force de l’homme, cette méthode utilise des lanceurs à élastique (catapulte), ou à air comprimé (DTX ou Pop’Khoorn).

Il n’est pas nécessaire de développer la première solution, qui ne nécessite aucun matériel, juste une grande expérience et une corde. Seules les 2 dernières méthodes seront développées pour lancer un petit sac en élagage.

Les systèmes de lancer avec petit sac : 

Historiquement en cuir (sac à lancer en cuir L’équipeur), et rempli de sable ou de plomb, le sac à lancer élagage est de forme aérodynamique ressemblant à une goutte d’eau.

Pour réaliser des jets de plus en plus hauts et passer aisément le houppier, le sac à lancer d’élagage est en général proposé avec 4 poids différents et un code couleur pour chaque masse.

Quelques critères pour choisir son sac à lancer élagage :

Si vous ne faites usage d’un sac à lancer élagage que de façon limitée:

Petit sac simple en polyester
  • Contenu avec billes de plomb.
  • Une couleur vive sera un plus pour facilement le localiser dans l’arbre.
  • Si vous avez élevé le lancer de petit sac au niveau de l’art, il vous faudra un sac à lancer élagage plus solide et performant: L’enveloppe en polyester peut être doublée (petit sac à lancer Petzl Jet) ou en Cordura (petit sac à lancer Throwline par Notch) pour améliorer la résistance du sac à lancer élagage.

Les billes peuvent être remplacées par une masse métallique (petit sac à lancer Treez de chez Courant), évitant en cas de rupture de l’enveloppe, que les billes de plomb ne s’échappent dans la nature.

Il existe dorénavant des petits sacs à lancer élagage, très techniques, très vifs et précis:

  • Masselotte métallique interne qui donne plus d’énergie au projectile, l’ensemble recouvert dans une enveloppe bi-matière souple, disponible en une seule taille pour plusieurs poids (petit sac à lancer Meteor de chez FTC/HEVEA).

Avec le même principe, une version 500g pour des jets encore plus audacieux est disponible (petit sac à lancer Pulsar de chez FTC/HEVEA).

La cordelette de jet:

Cette cordelette est devenue de plus en plus technique, au fur et à mesure que les élagueurs, de plus en plus adroits, devenaient exigeants.

Il existe globalement 3 matières différentes composant la gaine des cordelettes de lancer en élagage:

  • Le polyéthylène: point de fusion vers 140°, mais usage à 90° maximum car au-delà, il devient cassant (cordelette à lancer Tree runner Fly).
  • Le polypropylène: point de fusion 160° (Cordelette à lancer Edelrid-Helicoïdal, Easy line corderie Palus).
  • Le polyester: point de fusion 260° et assez fluide (cordelette à lancer Marlow Excel KF1050).
  • Le Dyneema: point de fusion 145°, mais impossible à atteindre car son glissement extrême empêche sa montée en température. C’est le top de la gaine pour les cordelettes de jet (cordelette de lancer Courant Treez-Line, Topline Ultimate - Cousin ou Petzl AIRLINE).

Quelques critères pour choisir sa cordelette de jet élagage.

On l’aura bien compris en résumé les 4 critères essentiels à retenir pour choisir sa cordelette de jet seront:

  • La capacité de la cordelette à ne pas s’échauffer sur les branches lors des différentes manœuvres (interprétée le plus souvent par la résistance à l’abrasion),
  • Le choix de la matière tressée sur la gaine sera donc très important, mais la plupart des cordelettes de jet sont en polyester ou Dyneema.
  • La qualité de glissement de la gaine sur les branches pour faciliter les manœuvres.
  • La capacité de la cordelette à ne pas s’emmêler ou faire des boucles. Certaines cordelettes ont maintenant un fil d’âme centrale en nylon (Stiffline FTC) : c’est typiquement un fil de pêche dont l’intérêt est principalement d’éviter les nœuds, boucles et autres perruques comme cela arrive sur des cordelettes trop souples.   
  • Le polyester est assez glissant, il sera un bon compromis résistance/fluidité. Mais c’est le Dyneema qui fera la différence, il glisse tellement qu’il ne s’échauffe pas et donc résiste très bien à l’abrasion.
  • Le diamètre de la cordelette: Plus le diamètre sera gros, moins la cordelette va glisser sur les branches, plus le diamètre sera fin plus la fluidité naturelle sera élevée. Il existe dorénavant des cordelettes de jet très techniques, très fines, qui, en plus d’une gaine en Dyneema possèdent une âme avec un monofilament Nylon, la rigidifiant et lui évitant de toronner lors du jet, ou du rangement dans le sac (cordelette de jet Stiffline de chez FTC/Hevea de 1,8mm de diamètre)

Le sac de rangement du kit de lancer:

Ranger la ou les cordelettes à lancer peut-être un casse-tête pour qui ne sait pas le faire.

On ne plie pas les cordelettes à lancer, au risque qu’elles s’emmêlent, on les pose en vrac en grandes boucles au fond d’un sac en identifiant bien les 2 extrémités de la cordelette.

Quelques critères pour choisir son sac à cordelette:

  • Présence des poches pour ranger aussi les petits sacs
  • Présences d’anneaux pour nouer les extrémités de la cordelette de lancer
  • Présence ou non d’un second compartiment pour pouvoir entreposer une deuxième ligne de jet (Sac Petzl Eclipse)
  • Présence d’une grille d’aération pour faire sécher les cordelettes de lancer (sac Courant Pop Line)
  • Pliage facile du sac

Les différents lanceurs / propulseurs de sac :

La catapulte à élastique:

C’est un peu comme un lance-pierre appelé aussi catapulte, mais positionné à l’extrémité d’une perche télescopique ou démontable.

On pourra lancer différents types de projectiles, mais surtout le sac à lancer d’élagueur attaché à une ligne d’élagueur.

La poussée est variable, pour atteindre une cible plus ou moins loin, plus ou moins haute, mais limitée à votre capacité à bander l’élastique (catapulte Big Shot de Notch).

Pour faciliter la précision vous pouvez rajouter un décocheur Notch pour Big Shot, qui aidera à libérer l’élastique.

L’élastique doit être facilement remplaçable.

Il existe également d’autres modèles, avec un élastique en pure caoutchouc naturel d’Hévéa, positionné sur 2 réas afin d’augmenter la puissance et limiter les pertes d’énergie au moment du lancer (Sling Line 3 de FTC/HEVEA).

La distance verticale maximum de propulsion avec une catapulte à élastique est de 35m.

Vous devrez vous entraîner avant, pour pouvoir atteindre la puissance de jet suffisante et la précision nécessaire à lancer la ligne où vous le souhaitez.

Le lanceur à air comprimé :

La libération rapide de l’air comprimé contenu dans une bonbonne va permettre au lanceur à air comprimé de propulser plus facilement une ligne sur une très longue distance (Lanceur Pop’Koorn de la marque L’eekhoorn).

Très facile à utiliser et surtout moins « physique » et plus puissant que le lanceur catapulte à élastique, ce lanceur à air comprimé rassemble de nombreux atouts:

Son ergonomie le rend confortable à l’usage, adapté aux droitiers comme aux gauchers, sa poignée double en forme de V permet une stabilité de tir et de précision inégalée.

Une très grande puissance, va permettre au lanceur à air comprimé de propulser votre ligne à plus de 65 mètres en hauteur ou encore 100 mètres à l’horizontale.

Afin d’éviter de presser la détente involontairement, la gâchette possède une protection limitant son accès.

Une mousse a été fixée sur la crosse afin d’amortir le recul du lanceur d’air comprimé au moment du tir et d’éviter le glissement du lanceur.

Une soupape de décompression est présente afin de prévenir toute surpression lors du gonflage. Le lanceur à air comprimé répond à l’article 4 du paragraphe 3 de la directive de conformité européenne 2014/68/UE (DESP).

Optez pour L'équipeur et assurez-vous une protection et des équipements optimaux sur votre lieu de travail.

Si vous avez l'opportunité de vous rendre dans l'un de nos showrooms de Lyon ou Bordeaux, venez découvrir toute notre gamme de produits pour l’élagueur qui effectue des équipements qui démarrent du sol.

Avec plus de 4000 références en stock et une livraison rapide, L’équipeur est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins en matière d’équipement pour vos travaux en hauteur.

Contactez nos conseillers techniques au showroom de Lyon au 04 72 82 87 21 ou au magasin de Bordeaux au 05 33 05 71 87 pour obtenir des conseils d'utilisation, des devis ou des informations sur la disponibilité des stocks et les détails de livraison.

Offrir une carte cadeau

Produit ajouté aux favoris
Produit ajouté au comparateur.