VÊTEMENTS HAUTE VISIBILITÉ
Les vêtements haute visibilité ou de signalisation fluorescents
Ces vêtements qui, comme leur nom l’indique, sont faits pour rendre visible leur utilisateur, ne sont pas utilisés uniquement par les métiers autoroutiers ou travaux publics.
Ils vont également être utilisés par les employés des services de ramassages des ordures, sur les pistes d’aéroport, dans les métiers du bâtiment, des carrières, des forestiers ou élagueurs ou la pétrochimie…
Classiquement portés de nuit lors d’interventions où le fait d’être vue est vital, ces vêtements fluorescents sont également portés de jour pour une meilleur visibilité et visualisation du travailleur.
Les vêtements haute visibilité doivent impérativement intégrer
- Des couleurs fluorescentes qui peuvent être jaunes, oranges ou rouges : leur couleur doit être choisie en fonction du contraste qu’elle permet d’apporter avec l’environnement de travail. Ces matières servent à rendre l’utilisateur visible de jour mais ne fonctionnent pas de nuit. Le tissu fluorescent doit être réparti avec une tolérance de +/- 10 % entre le devant et le dos du vêtement.
- Des bandes rétro-réfléchissantes qui assurent la visibilité du travailleur de nuit en réfléchissant la lumière. Il existe deux matières distinctes : la microbille, souple et confortable et adaptée à des conditions extrêmes d’utilisation, et le microprisme qui est sensible à l’orientation et apporte de la couleur.
La norme haute visibilité EN ISO 20471
La norme EN ISO 20471 impose une surface fluorescente classiquement de couleur Orange ou Jaune et des bandes rétroréfléchissantes qui permettent aux travailleurs d’être visible sur le chantier aussi bien par les autres personnes travaillant avec eux que par les personnes extérieures.
Le meilleur exemple reste l’intervenant sur autoroute de jour comme de nuit. De nombreux automobilistes et chauffeurs routiers circulant à vive allure les frôlent. Les vêtements portés par les agents autoroutiers attirent l’œil des conducteurs et attirent ainsi leur attention.
Il est même maintenant conseillé de mettre 2 couleurs haute visibilité différentes pour encore plus attirer l’attention. Cette norme se verra accompagnée pour les vestes protégeant des intempéries de la norme EN 343. Certains vêtements multirisques
La plupart de ces habits seront bicolores.
Dans les couleurs fluos nous trouverons l’orange, le jaune, mais aussi le rouge. Nous pourrons trouver le gris, le noir, le bleu marine, le vert comme tissu de soutien aux emplacements les plus salissants comme le bas de la veste et le bas des manches ou des jambes de pantalon.
Les classes de vêtements de signalisation conformes à la norme ISO EN 20471
Il existe 3 classes de vêtements de signalisation conformes à la norme ISO EN 20471 haute visibilité : plus la classe est élevée et plus le niveau de visibilité est également élevé :
- Classe 1 : niveau de visibilité le plus faible (ex : baudrier)
- Classe 2 : niveau intermédiaire de visibilité (ex : polo, chasuble, gilet)
- Classe 3 : niveau de visibilité le plus élevé (ex : parka, pantalon et veste, blouson à manches longues).
Surface minimale de matériel visible au m²
|
Class 3 |
Class 2 |
Class 1 |
Bandes réfléchissantes |
0,20 m² |
0,13 m² |
0,10 m² |
Matériel fluorescent |
0,80 m² |
0,50 m² |
0,14 m² |
Les innovations dans la Haute Visibilité
Là aussi les fabricants innovent sans cesse. Aussi bien sur les matières que sur les accessoires. T2S, un fabricant Français spécialisé dans les vêtements de signalisation a créé des habits fluos avec des leds intégrés, mais aussi une interconnectivité entre ses vêtements haute visibilité et les engins de chantiers.
Ajoutant à la visibilité une alerte sonore. Les matières utilisées pour la fabrication de ces vêtements si spécifiques évoluent elles aussi. Des simples parkas imperméables matelassées, nous sommes passés aux vestes membranées avec du GORE-TEX par exemple ou du tissu Softshell.
Le système 3 couches là aussi prend le pas avec des tee-shirts, vestes polaires, des parkas membranées qui deviennent la troisième couche afin de protéger les travailleurs des intempéries comme la pluie, la neige, le vent et/ou le froid.
Les différentes gammes des vêtements haute visibilité
Les vêtements de signalisations vont également être déclinés dans des coupes pour les femmes avec des tailles appropriées comme le XS pour les vestes et du 36 pour les pantalons par exemple.
Pour les travailleurs exerçant leur activité sur des sites chimiques, ou bien ayant besoin d’une protection contre la chaleur, pourrons être visible grâce aux gammes multirisques que proposent les fabricants.
Le marquage
Dans les faits, tout le monde fait logoter ses vêtements haute visibilité, les polos ou t-shirts manches courtes ou manches longues, les parkas, les vestes, les gilets sans manches zippé ou avec bandes velcro …
Par sérigraphie le plus souvent, par broderie parfois, mais il faut savoir que la norme impose une surface de textile fluorescent de 0,50m2 pour une classe 2 par exemple et une surface de matière rétroréfléchissante de 0,13m2 pour une classe 2.
Le fait de faire marquer son vêtement pourrait enlever de la surface de matière fluorescente et donc ne plus répondre à la norme EN20471 (surtout pour les petites tailles).
Les conseils d'entretien des vêtements haute visibilité
Tous ces vêtements auront besoin d’être entretenus et donc nettoyés.
Attention, il y a des règles strictes à respecter et il faudra vous référer à la notice du fabricant.
Par exemple, vous avez un nombre maximum de lavages à respecter et ne pas dépasser, la possibilité de les mettre à la machine à laver le linge ou non, avec le type de savon et adoucissant et, le plus important d’entre tous : l’interdiction de les mettre au sèche-linge sous peine de perdre le confort du produit mais surtout son niveau de protection.
L'équipeur pour, votre spécialiste des équipements de protections individuelles
Si vous avez l'opportunité de vous rendre dans l'un de nos showrooms de Lyon ou Bordeaux, venez découvrir toute notre gamme de vêtements de travail et profitez de notre savoir-faire en matière d'habillement professionnel en vous équipant avec les meilleurs produits du marché.
Pour tous vos besoins en équipement de protection, chaussures et vêtements de travail, faites confiance à L'équipeur. Livraison rapide et rapport qualité-prix imbattable.
Avec plus de 4000 références en stock et une livraison rapide, L’équipeur est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins en matière d’équipement pour vos travaux en hauteur.
Contactez nos conseillers techniques au showroom de Lyon au 04 72 82 87 21 ou au magasin de Bordeaux au 05 33 05 71 87 pour obtenir des conseils d'utilisation, des devis ou des informations sur la disponibilité des stocks et les détails de livraison.