HARNAIS ELAGUEUR
Comprendre pour choisir son harnais d’élagageGénéralités sur les harnais de sécurité professionnels pour vos travaux en hauteur : |
3 types de harnais de travail en hauteur répondant à trois principales normes :
De manière générale, il faudra pour les travaux en hauteur prioriser les Equipements de Protection Collectives (EPC), comme les échafaudages ou les filets de protection.
Quand il n’est pas possible de les utiliser, on assurera la sécurité des intervenants par l’utilisation d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) type harnais de sécurité travail en hauteur.
Dans cette catégorie des harnais de sécurité travail en hauteur, il existe 3 variantes selon vos besoins :
Le harnais antichute, norme EN361 :
Lorsque l’intervenant travaille dans une zone horizontale, inclinée ou verticale, où il y a un risque de chute. Ce harnais est toujours équipé d’au moins un point d’ancrage dorsal ou sternal.
Le harnais de maintien au travail, norme EN358 :
C'est avant tout un cuissard mais il est aujourd'hui majoritairement couplé à un harnais antichute et de suspension qui comportent des bretelles.
Historiquement, c'étaient même des ceintures seules qui permettaient de monter aux poteaux électriques ou téléphoniques en bois, à l'aide d'une longe réglable et de griffes aux pieds. Il existe une tolérance pour les élagueurs uniquement qui, par nécessité de pouvoir se contorsionner dans les arbres, ont un équipement sans bretelles ni torse, donc qui ne répond pas à la norme antichute EN361.
Ce type de harnais possède toujours, à minima, une ceinture avec au minimum 2 ancrages latéraux pour que l’opérateur puisse se positionner confortablement à son poste de travail.
Dans le cas des élagueurs, il est couplé avec un pont d'attache ventral de suspension muni d'un anneau connecteur type Ring, augmentant encore plus la possibilité de se contorsionner, donc se positionner idéalement vers la branche à couper comme le Koala Courant, le Séquoia Petzl, le Tree Access Evo Camp, le Arbo Néofeu, Tree Rex edelrid, Sentinel Notch ou encore Treemotion Teufelberger.
Le harnais de suspension, norme EN 813 :
Il est aussi d’abord un harnais de maintien EN358, impérativement muni d’une ceinture confortable pour le maintien et d’un point d’attache ventral pour se suspendre (Falcon, Avao sit de Petzl ou ACCESS SIT de Camp).
Ce cuissard à l'origine à été créé par Petzl et s'appelait le Navaho, puis le Avao car le nom était de propriété indienne.
Le Avao a été amélioré et complété d'un ensemble confortable de bretelles ou torse afin de devenir aussi conforme à la norme antichute EN 361. C’est « LE » harnais indispensable pour les travaux en suspension.
Le point d’attache ventral fixe existe uniquement sur les harnais pour cordistes ou harnais d’intervention et secours type harnais Falcon PETZL contrairement au point ventral mobile pour les élagueurs, comme le RING qui pourra se déplacer sur le pont ventral du harnais d'élagage.
Certains harnais d'élagage, comme pour les cordistes, sont munis de bretelles, comme le TREE Access XT complet ou Séquoia SRT + Bretelles C069DA00. C'est une sécurité supplémentaire essentiellement destinée pour les collectivités ou société ne faisant pas uniquement que de l'élagage sur corde et qui souhaitent respecter la norme antichute EN361.
Le point d’accroche ventral sur le pont ou pour certains experts, sur les ponts, permet aussi d’assujettir ses multiples équipements comme ses descendeurs Prusik Zigzag Petzl, Akimbo de Rock exotica ou Rope Runner Notch.
L'ensemble permet de travailler en V et d'obtenir une position suspendue confortable tout en pouvant se déplacer latéralement en suspension sans séquelle.
Comment les reconnaitre ?
Tous les produits de sécurité utilisés pour le travail en hauteur répondent au moins aux normes européennes et doivent être certifiés. Les principaux fabricants comme Petzl et Camp ont développé des produits spécifiques répondant aux besoins du marché international avec des certifications internationales complémentaires, et notamment la certification Américaine ANSI Z359.11. Les autres certifications internationales sont NFPA 2500 class III ; CSA Z259.10 ; UKCA et GB 6095 (Avao bod. ou GT XT Camp).
Spécificités des harnais d’élagage
Le harnais d’élagage est majoritairement un harnais cuissard EN 358 muni d’un point d’attache ventral EN 813 pour la suspension, car les élagueurs ont besoin d’une grande liberté de mouvement pour travailler dans les arbres.
Il y a donc une tolérance pour ne pas utiliser de harnais antichute EN 361 en élagage. Celle-ci est précisée par le ministère de l’agriculture et de la pêche dans une note de service DGFAR/SDT/N 2007-5018 datée du 27 juin 2007.
Avant de se déplacer dans les arbres, l’élagueur doit grimper. Pour y parvenir, il utilise essentiellement 2 méthodes :
- Soit il pré-positionne une corde semi-statique sur l’arbre et monte le long de la corde à l’aide de bloqueurs. Attention ce ne sera pas sa corde de travail ni de déplacement pour élaguer mais sa corde d’accès/secours.
Pour cette pratique, l’élagueur a besoin d’un descendeur/bloqueur, par conséquent il rajoute à son harnais cuissard d’élagage, un harnais torse léger (type Bretelles SEQUOIA SRT de chez Petzl).
- Soit il prépositionne directement sa corde de déplacement (appelée également « rappel ») dans l’arbre et monte dans ce dernier de manière traditionnelle. Pour cette pratique, l’élagueur n’est pas obligé de rajouter un torse à son harnais cuissard d’élagueur.
3 points d’attache viennent assurer la fixation des différents éléments de sécurité :
- 2 points latéraux positionnés sur la ceinture aident au maintien au poste de travail, à l’aide d’une longe armée ou non, type Longe armée de maintien au travail réglable avec 2 mousquetons triple action - MONKEY - L'ÉQUIPEUR, ou longe non armée type PETZL-ZILLON.
- 1 pont réglable ou non afin d’y attacher le système de sécurité pour le déplacement dans l’arbre (type PETZL- ZIG ZAG+ poignée Chicane).
Le travail en suspension est particulièrement fatigant, car tout le poids de l’élagueur n’est réparti que sur les cuisses et la ceinture. Ainsi les fabricants ont largement élargi ces zones de contact grâce à des assemblages de sangles et mousses ; notamment sur les harnais d’élagage.
L’élagueur rajoute à son harnais d’élagage, une sellette de travail pour améliorer le confort et pouvoir travailler plus longtemps en suspension.
Le décret 2004-924 - Article R4323-65 rend la sellette de travail obligatoire et précise : « dans des conditions adaptées du point de vue ergonomique, un siège muni des accessoires appropriés est prévu. »
Critères pour choisir votre harnais d’élagage
Le confort :
Quand on passe la journée entière dans son harnais d’élagueur, le confort est primordial.
- Les renforts : largeur des tours de cuisse comme le harnais Sentinel Notch ou Harnais cuissard d’élagage - SKILL TREE - ROCK EMPIRE.
- Largeur du maintien lombaire (harnais PETZL SEQUOIA, ou le harnais Tree access evo de CAMP, harnais d’élagage Treemotion Teufelberger ...)
- Anneaux spécifiques pour rajouter facilement une sellette.
- Sellette réglable en largeur.
- Le poids aussi est un critère important pour un élagueur (Harnais léger d’élagage type Koala Courant harnais Treerex Edelrid).
- Capacité des zones de contact à évacuer la transpiration et sécher rapidement.
Bien choisir son harnais grâce à ces critères est fondamental. Idéalement, il faut passer du temps dans le harnais à l’essayer, que ce soit en suspension, ou en appui.
L’équipeur dispose d’une zone d’essais dans ses showrooms de Lyon et de Bordeaux pour pouvoir tester tous les harnais d’élagueur.
Les réglages :
Vous n’aurez aucun confort si le harnais n’est pas adapté à votre morphologie :
- Choisissez toujours un harnais à votre taille.
- Certains produits sont réglables en plus de la ceinture entre la ceinture et les cuisses pour une meilleure adaptation à votre morphologie.
Encore une fois, il faut passer du temps dans le harnais à l’essayer, que ce soit en suspension, ou en maintien.
L’ergonomie :
Mettre un harnais d’élagage tous les jours nécessite que ce dernier soit facile à enfiler.
- Les boucles doivent être faciles à manipuler même avec des gants.
- Choisir un harnais avec les boucles des cuisses ouvrables automatiquement.
- Une boucle automatique ventrale sera un plus.
- Vérifiez bien de pouvoir facilement fixer y fixer des bretelles.
L’accessoirisation :
Se déplacer sur la corde, que ce soit à la montée ou à la descente puis travailler en suspension et maintien nécessite un harnais d’élagage facile à utiliser et à accessoiriser.
- Choisissez bien la longueur de votre pont d'attache selon vos besoins, réglable facilement, ajustable, changeable…
- Il existe différents diamètres d'anneaux de pont. Certains anneaux de pont sont même ouvrables.
- Contrôler bien que l’on puisse facilement fixer, une sellette, un éventuel harnais torse ou un second pont d'attache.
- L’appui lombaire, doit être suffisamment pourvu de porte-matériels. Notamment pour la tronçonneuse ou la trousse de secours qui reste obligatoire.
ATTENTION : Il est primordial de ne pas confondre les points d’ancrage avec les attaches porte-matériels d’un harnais qui n’ont aucune résistance et ne sont surtout pas fait pour s’y attacher. Les portes matériels sont toujours placés sur la ceinture du harnais et peuvent être d'une couleur différente pour éviter ce danger.
La durée de vie + notre avis :
La durée de vie d'un harnais dépend de sa marque et matière avec laquelle il a été fabriqué :
Les normes relatives aux EPI et harnais antichute obligent le fabricant à préciser la durée de vie de son matériel, donc sa limite d'utilisation.
Cette information peut être notée directement sur le produit ou sur la notice fournie avec au même titre que d’autres renseignements : matériau, fabricant, certification, poids, plage de tailles, année et trimestre de fabrication, etc.
La durée de vie d’un harnais de qualité, comme ceux vendus chez L'équipeur, est généralement de 10 ans à partir de la date de fabrication. D'autres baudriers à petit prix ont souvent une durée de vie de 5 ans.
Même si le contrôle périodique annuel est obligatoire, il faut savoir que votre matériel d'élagage est soumis à de multiples agressions (chocs, griffures, exposition prolongée aux UV du soleil, mauvais entretien et stockage inadéquat, chute, stockage dans une voiture au soleil ...) qui font qu’ils ne remplissent plus totalement leur fonction.
Leur remplacement immédiat devient alors nécessaire si vous décelez une anomalie lors du contrôle avant utilisation.
L’obsolescence d’un équipement de sécurité est également liée aux choix des matériaux qui le constituent et principalement de la partie exposée aux agressions.
En effet, du fait de ces différents matériaux utilisés, la résistance aux UV, les déformations, coupures, chocs, chocs thermiques, le froid ou sa résistance aux produits chimiques ne seront pas identiques d’un équipement à l’autre, tout comme le prix.
Il faudra être très vigilant à la date de fabrication et non date d'achat, si vous achetez un harnais référencé et stocké sur des sites pure-players comme Amazon ou Manomano puisqu'il n'y aura jamais cette gestion de péremption.
Dans tous les cas, la date de fabrication est indiquée sur le produit. Référez-vous à sa notice pour savoir quelle est la date de péremption. Elle ne doit pas empêcher l'utilisateur de vérifier visuellement, avant chaque utilisation, l'état de ses équipements.
L’équipeur pour tous vos EPI professionnels
L’équipeur a sélectionné et référencé un stock important d'équipements adaptés à vos usages.
Nous proposons des expéditions sous 48h00 – avec livraison gratuite sous certaines conditions de franco : Demandez conseils d'utilisation, prix, stock disponible et détails de livraison aux conseillers techniques de L’équipeur au showroom de Lyon par téléphone : 04 72 82 87 21, au magasin L'équipeur Bordeaux au 05 33 05 71 87.