DESCENDEURS ELAGUEUR

Descendeurs Pour Élagage - Équipement d'Élagueur

Comprendre pour choisir son descendeur d’élagage  

Généralités

Il existe 2 grandes catégories de descendeurs élagage selon la technique de grimpe utilisée :

  • Les descendeurs autobloquants pour double corde.
  • Les descendeurs autobloquants pour simple corde.

Les descendeurs autobloquants pour double corde DRT.

Le descendeur bloqueur textile :

Historiquement la descente sur double corde d’élagage (appelée aussi DRT pour Double Rope Technic) se pratiquait grâce à un nœud, qui faisait office de descendeur autobloquant, ce nœud était communément appelé Prusik, avec un « P » majuscule car l'alpiniste Karl Prusik est l’inventeur du nœud autobloquant sur une seule corde en 1931 (on le voit écrit souvent Prussik, mais n’y a qu’un seul « S »).

Ce nœud autobloquant est fait avec un cordage de diamètre inférieur pour faciliter l’étranglement de la corde par le nœud.

Ce nœud autobloquant permet de se bloquer facilement par friction et étranglement, mais aussi de se débloquer pour pouvoir grimper.

Sa manipulation doit être fluide et son blocage franc et précis.

Ces qualités antinomiques ont permis l’arrivée de nouveaux nœuds et il existe maintenant, bien d’autres types de nœuds utilisés par les arboristes : valdotain, distel, knut, machard français, blake…

Chacun ayant des qualités intrinsèques et personnelles distinctes et d’autant plus diverses que cela dépend du diamètre et de la matière de la corde utilisée pour confectionner le nœud…

En effet, si la corde d’élagage possède depuis longtemps une gaine en polyester (point de fusion 260°), les premiers nœuds autobloquants, pour rester mou, étaient confectionnés en cordage dynamique bien connu pour sa souplesse.  

Hélas, les cordes dynamiques sont en polyamide et leur point de fusion n’était que de 230°.

Cette différence de résistance à la chaleur entre polyester et polyamide faisait que dans les déplacements, la corde du nœud s’échauffait plus que la corde d’élagage, elle finissait par fondre puis craqueler et enfin se détruire…il fallait donc les changer souvent.

Des cordes pour nœud autobloquant en polyester ont été utilisées mais avec un succès mitigé car elles finissaient aussi par fondre…

La solution est venue des fabricants de cordes d’élagage qui ont intimement mélangé du fil polyester avec du fil d’aramide.

L’aramide est intéressant car il n’a pas de point de fusion mais un point de destruction à 500° et ne s’échauffe pas lors de sa manipulation en élagage. Il reste souple et fluide lors des déplacements.

Ainsi des cordes spécialisées pour la confection de nœuds autobloquants sont arrivées sur le marché.

Pour pallier l’encombrement des nœuds de connexions de la corde associée à celui de l’autobloquant, les fabricants ont cousu un œil à chaque extrémité de la corde.

Les descendeurs textiles d’élagage à boucles cousues étaient nés. Ils portent pour la plupart la norme ancrage EN 795 B. Volcano de Beal, Ocean de Teufelberger.

Les descendeurs autobloquants mécaniques :

Pendant le développement de la méthode traditionnelle de descente avec nœud autobloquant, d’autres fabricants menaient des recherches vers une solution mécanique, plus fiable mais avec une grande fluidité de manipulation et de réglage.

En effet, le nœud autobloquant demande une grande expérience de manipulation, et il est assez délicat à remonter le long de la corde nécessitant souvent l’usage des 2 mains (on rajoutait même une poulie sur certains nœuds autobloquants).

C’est ainsi que les descendeurs autobloquants mécaniques pour double corde sont apparus.

Possédant le plus souvent une came d’usure et une sorte de gâchette pour débrayer et bloquer, ils sont compacts, munis d’une poulie pour aider à remonter et peuvent même être ouvrables.

Par ailleurs, ils sont quasiment tous ouvrables pour accepter les cordes avec des terminaisons cousues ou de grosses épissures).

Quels sont les différents types de descendeurs mécaniques disponibles sur le marché ?

De très nombreux modèles sont disponibles sur le marché, Lock Jack et Spider Jack 3 de chez ART.

Tous nécessitent une bonne expérience et formation pour être utilisés.

Puis d’autres systèmes, en forme d’accordéon, encore plus évolués et proches de la fluidité du nœud autobloquant ont été mis à disposition des élagueurs comme le Zigzag de chez Petzl, Akimbo de rock exotica et Rope Runner de Notch. Ils sont plus instinctifs et apportent plus de sécurité que la génération précédente. Ils sont majoritairement conformes aux exigences européennes donc CE.

Les descendeurs autobloquants pour simple corde SRT

Les techniques de grimpe en élagage ont depuis beaucoup progressés et l’arrivée de la technique SRT a rebattu les cartes.

Ainsi, au lieu de grimper sur une double corde, c’est-à-dire qu’avant que l’extrémité de la corde ne soit fixée à l’élagueur, cette dernière passe dans une fausse fourche sur l’ancrage sommital de l’arbre.

Ainsi, quand on descend avec un système autobloquant quel qu’il soit, on additionne 2 frictions pour se freiner puis se bloquer, la friction sur l’anneau de l’ancrage sommital et la friction de votre descendeur autobloquant quel qu’il soit (nœud ou mécanique).

Dorénavant, on ne met plus une double corde en aller/retour sur l’arbre, mais une seule corde d’où le nom de cette technique SRT pour Single Rope Technic à opposer à la technique de double corde DRT, Double Rope Tecnic.

Les conséquences sont nombreuses et les fabricants ont dû sortir de nouveaux descendeurs communément appelés Prusik mécaniques pour une seule corde.

En quoi consiste le système de chicane sur un descendeur ?

Afin de faire fonctionner leurs descendeurs, avec une seule friction (celle du sommet étant supprimée) ils ont dû augmenter la friction des appareils (Petzl ZIGZAG + Chicane, Rope runner Pro de Notch, Akimbo par Rock Exotica).

D’autres ont développé des systèmes hybrides comme un nœud autobloquant encadré vers le bas d’une poulie et vers le haut d’un frein supplémentaire mécanique comme (Ropewrench d’ISC).

Ces nouveaux systèmes devront également servir de bloqueur sur une seule corde lors de l’accès sommital à la zone de travail. Certains descendeurs mécaniques ne peuvent pas bloquer suffisamment une seule corde pour réaliser cette nouvelle technique en SRT.

Comment choisir un descendeur freinant adapté pour l'élagage ?

Vous l’avez compris, tout dépendra du choix de votre technique : double corde ou simple corde, mais aussi parfois de votre expérience.

Si vous travaillez en double corde :

Vous avez le choix entre 3 systèmes dont les caractéristiques sont complètement différentes : les traditionnels nœuds autobloquants, les descendeurs autobloquants mécaniques classiques ou les nouveaux en forme d’accordéon appelé aussi Prusik mécaniques.  

Les conseils de l'équipeur sur les nœuds autobloquants :

  • Bien choisir sa longueur en fonction du type de nœud choisi.
  • Bien choisir le diamètre la corde en fonction du diamètre de la corde double d’élagage afin d’optimiser la fluidité des déplacements et le blocage.
  • Toujours choisir une corde avec un mélange de polyester et d’aramide
  • Une corde confectionnée avec 2 boucles cousues limitera l’encombrement du nœud autobloquant.
  • Les descendeurs mécaniques classiques ou en forme d’accordéon.
  • Choisir un descendeur autobloquant avec le diamètre réglable, ou modifiable et compatible avec votre double corde.
  • Choisir un descendeur autobloquant avec les pièces d’usure remplaçables.
  • Toujours vérifier que votre descendeur autobloquant est compatible avec l’enfilage de votre corde munie d’une épissure, ou bien ouvrable pour accepter les cordes à terminaisons cousues.
  • Choisir un descendeur autobloquant adapté à votre niveau de pratique.

Conseils si vous travaillez en simple corde SRT :  

Ce sont le plus souvent des descendeurs en forme d’accordéon donc le Prusik mécanique comme le ZIGZAG Petzl ou Rope Runner Notch ou encore Akimbo de Rock Exotica.

  • Toujours vérifier que votre descendeur freinant mécanique possède assez de friction pour se bloquer sur une seule corde.
  • Toujours vérifier que votre descendeur autobloquant est compatible avec l’enfilage de votre corde munie d’une épissure.
  • Toujours vérifier que le descendeur autobloquant est compatible avec votre corde de travail mais potentiellement aussi avec votre corde d’accès/secours qui peut être différente.
  • Choisir un descendeur autobloquant adapté à votre niveau de pratique.

Quelles sont les caractéristiques principales du descendeur Petzl Zigzag plus et quels sont ses avantages ?

Le Zigzag plus est seul matériel sur le marché qui va vous permettre de vous déplacer aisément dans les arbres et qui s'utilise avec une gestuelle identique à un système de poulie Prusik classique.

Fluidité de mouvement et précision de placement sont les deux principales qualités qui caractérisent le ZIGZAG Plus, essentiellement grâce a sa poulie qui a été montée sur des roulements à billes étanches. Vous pouvez librement ravaler le mou de votre corde simple ou double.

L'émerillon à haut rendement qui a été ajouté favorise le maintien du ZIGZAG Plus dans la bonne position et assure également un guidage optimal de la corde. De plus, il permet le contrôle de votre vitesse de descente en freinant avec une précision redoutable si vous avez bien l'accessoire additionnel zigzag + Chicane.

Quelle est la procédure pour installer un Prusik mécanique sur une corde ?

Sur le Zigzag et zigzag plus Petzl, Rope Runner Notch et Akimbo de Rock Exotica, ces quatre équipements sont différents mais de type papillon et la procédure de mise en place de la corde sera différente :

  • Les deux types de Zigzag Petzl ne s'ouvrant pas il est primordial d'avoir une épissure en extrémité de la corde qui sera impérativement adaptée pour ce matériel et pouvoir si la corde n'a qu'une épissure ou une terminaison cousue en extrémité, vous pourrez éventuellement, en dépannage, installer la corde par l'autre extrémité nue.  
  • Le Rope Runner tout comme l'Akimbo s'ouvrent tous les deux mais avec une procédure totalement différente, ce qui permet de les installer à n'importe quel endroit sur le cordage.

L’équipeur pour tous vos EPI professionnels

L’équipeur a sélectionné et référencé un stock d'équipements adaptés à vos usages ( Zigzag et zigzag plus Petzl, Rope Runner Notch et Akimbo de Rock Exotica, Lock jack ART, Spiderjack ART).

Demandez conseils et avis d'utilisation, devis ou prix, stock disponible et détails de livraison gratuite ou encore livraison sous 48h aux conseillers techniques de L’équipeur au showroom de Lyon par téléphone : 04 72 82 87 21 et au magasin L'équipeur Bordeaux au 05 33 05 71 87.

Filtrer

Un accessoire ou une pièce détachée ?

Prix

0,00 € - 400,00 €

Retrouvez votre marque préférée !

Produit ajouté aux favoris