LONGES

Longes - Matériel L'Équipeur

Comprendre pour choisir ses longes

Généralités sur les longes :

Il existe globalement 4 grands usages des différentes longes pour les interventions en hauteur:

  • Les longes de retenue
  • Les longes de maintien au travail
  • Les longes antichute
  • Les longes de progressions
  • Les longes de retenue

La longe de retenue va restreindre le déplacement de l’intervenant sur sa zone de travail afin d’éliminer tout risque de chute.

C’est en quelque sorte une laisse qui empêche tout risque de chute.

Cette longe peut être non réglable, mais le plus souvent elle est réglable (Longe Petzl Grillon utilisée à simple) norme EN 358

Particularité pour les travaux sur nacelle PEMP (Plateforme Elévatrice Mobile de Personne) :

L’OPPBTP est l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics. Sa mission est de conseiller, former et informer les entreprises de ce secteur à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à l’amélioration des conditions de travail.

Début 2024 cet organisme a publié, avec la participation de l’INRS, un texte «D’aide au choix des EPI adaptés au PEMP» car, même si ces EPI ne sont pas forcément obligatoires, les gardes corps seuls, à la vue de l’accidentologie importante dans l’utilisation des PEMP, ne sont pas suffisants pour protéger de la chute, les opérateurs en PEMP. L’OPPBTP conseille entre autres l’utilisation d’un harnais antichute EN 361 et d’une longeantichute à rappel automatique EN 360 de type enrouleur mini PSL - V teck de MSA ou d'une longe réglable antichute de type Absorbica I Vario de Petzl.

On notera que les conseillers techniques de L’équipeur n’ont pas attendu les recommandations de l’OPPBTP, quant à la prévention complexe des chutes sur PEMP, pour proposer un kit fiable afin de protéger d’une chute les opérateurs, et ce, même en cas d’éjection vers le haut ou l’horizontale par effet catapulte.

Les longes de maintien au travail (ou de positionnement) :

La longe de maintien au travail permet de soutenir l’opérateur et de libérer ses mains pour travailler en toute liberté.

Cette longe doit toujours être utilisée avec un système d’arrêt de chute, qu’il soit individuel ou collectif.

L’intervenant doit toujours être sous tension et au moins en appui sur les pieds.

Elle est toujours réglable, pour bien positionner l’opérateur, mais elle peut être utilisée à double ou à simple (Longe Petzl Grillon). Elle doit avoir la norme EN 358.

A double en entourant un support rigide (Les élagueurs en utilisent même renforcées par un câble métallique, ce sera une longe armée)

A simple, pour se positionner au plus près de la zone de travail, même quand le point d’ancrage est éloigné.

Quand la longe réglable est utilisée à double autour d’un support métallique par exemple, vous devez veillez à 2 choses:

  • Que la longe possède bien un renfort textile coulissant sur la corde et que ce dernier soit bien positionné sur la partie métallique pour ne pas détériorer la corde composant la longe de maintien.
  • Que vous ayez bien connecté les 2 extrémités de la longe aux points d’ancrages latéraux de votre harnais de maintien EN 358. En effet parfois, à cause des vêtements et de l’inattention, on peut connecter les mousquetons de la longe de maintien sur les porte-matériels du harnais, qui eux, n’ont pas la résistance suffisante pour votre poids. (Certains fabricants ont des porte-matériels d’une couleur radicalement différente pour éviter la confusion, harnais Beal HeroPro)

Les longes antichute :

La longe antichute possède toujours un absorbeur d’énergie et sa norme est donc EN 355, c’est donc un système d’arrêt de chute qui se suffit à lui-même)

La longe avec absorbeur d’énergie n’est quasiment jamais réglable mais peut posséder des sangles élastiquées rétractables et étirables pour ne pas gêner les mouvements de progression.

Elle existe à simple, pour la progression sans fractionnement sur une ligne de vie horizontale par exemple, ou une sur une nacelle (longe Petzl Energica-i).

La longe avec absorbeur existe également en V pour une progression dans une structure verticale ou horizontale avec fractionnement (longe Petzl Energica-V).

Avoir ainsi 2 longes avec un seul absorbeur permet d’évoluer dans la structure sans jamais être déconnecté de son système d’arrêt de chute (on ne doit jamais déconnecter les 2 longes en même temps).

Attention toutefois avec les longes en Y munies d’un seul absorbeur d’énergie car si le second mousqueton est connecté au porte-matériel de la ceinture du harnais, il existe un risque que l’absorbeur d’énergie ne se déploie par normalement ni intégralement puisqu’il sera potentiellement limité par cette seconde longe.

Les fabricants ont donc développé des porte-connecteurs de longe qui permettent de placer les connecteurs MGO des longes d'antichute sur chaque bretelle, ce qui permet à l'utilisateur de ne pas être gêné par la ou les longes lors de ses mouvements et de garder les connecteurs à portée de main.

En cas de chute sur la longe N°1 connectée au point d’ancrage, ce système avec très peu de résistance, permettra le déploiement de l'absorbeur en libérant le second connecteur MGO. L’équipeur propose les porte connecteurs de longes amovibles le la marque Néofeu et Petzl.

Les longes de progression :  

C’est une longe pour toujours rester connecté à votre support d’assurage, en l’occurrence la corde sur laquelle les cordistes progressent.

Elle existe avec différentes longueurs en Y ou en I (longe Petzl Jane-Y) ou réglable (longe Progress adjust-Y ou I)  

Critères pour choisir votre longe de travail en hauteur

Quel type de longe choisirpour le travail en hauteur ?

L’intervenant en travail en hauteur a tout d’abord besoin d’une longe antichute avec absorbeur d’énergie.

Qu’elle soit à simple ou à double, pour progresser verticalement ou horizontalement, avec ou sans fractionnement, il devra choisir avec soin sur quel ancrage du harnais antichute il veut l’attacher.

  • Sur le point sternal dans le cas où, par exemple il doit grimper à une structure, les 2 connecteurs devront être devant lui.

De préférence il choisira une longe avec des sangles élastiquées pour ne pas être gêné dans ses mouvements et un harnais avec des porte-mousquetons sur les bretelles afin de ranger les crochets de la longe quand il ne s’en sert pas.

  • Sur le point dorsal, pour ne pas avoir les mains et les bras gênées s’il doit travailler, ou encore se déplacer sur une passerelle le long d’un câble.

Quel type de connecteur pour la longe de travail en hauteur ?

Avant même de connecter la longe antichute à la structure, il faut la connecter au harnais antichute.

 Il faudra prendre soin d’avoir rassemblé auparavant les deux demi-points d’ancrage des deux bretelles de son harnais, le connecteur conseillé sera alors un mousqueton triple action multidirectionnel (mousqueton Petzl Omni)

Pour les autres extrémités de la longe, si c’est une structure avec des poutrelles, les crochets MGO seront adaptés, si c’est une ligne de vie en câble, il existe des mousquetons aluminium de grosse section, mais si le déplacement sur câble est trop intensif, on pourra aller jusqu’ à utiliser un mousqueton acier.

Dorénavant, il existe des connecteurs type MGO ouvrables afin de pouvoir changer de connecteur et s’adapter à chaque configuration de travail (Mousqueton Petzl MGO Open et Eashook Open)

Quelle longueur de longe de maintien et pour quel usage?

Les longes de maintien réglables sont souvent de plusieurs longueurs

On choisira pour un usage à double une longueur limitée à 2 ou 3m.

Si l’on souhaite faire du travail en maintien, il faudra se munir d’un harnais de maintien type EN 358 pourvu d’anneaux latéraux.

Pour un usage à simple, une longe de maintien, beaucoup plus longue pourra être nécessaire, c’est l’éloignement de la zone de travail, du point d’ancrage qui déterminera la longueur nécessaire.

La Grillon existe en version de longueur de 2 mètres et pouvant aller jusqu’à 20 mètres.

Dans cet usage il sera indispensable de porter un harnais type EN 813 muni d’un point ventral.

Attention, même à simple, une longe de maintien, surtout si elle est de grande dimension devra être complétée d’un système antichute individuel (Petzl Asap) ou collectif comme des garde-corps périphériques ou garde-corps bas de pente (exemple du travail sur toiture à forte pente).

Choisissez L'équipeur et assurez-vous une protection et des équipements EPI optimaux.

Si vous avez l'opportunité de vous rendre dans l'un de nos showrooms de Lyon ou Bordeaux, venez découvrir toute notre gamme complète de produits destinés aux travaux en hauteur.

Avec plus de 4000 références en stock et une livraison rapide, L’équipeur est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins en matière d’équipement pour vos travaux en hauteur.

Contactez nos conseillers techniques au showroom de Lyon au 04 72 82 87 21 ou au magasin de Bordeaux au 05 33 05 71 87 pour obtenir des conseils d'utilisation, des devis ou des informations sur la disponibilité des stocks et les détails de livraison.

 

Filtrer

Un accessoire ou une pièce détachée ?

Prix

10,00 € - 320,00 €

Retrouvez votre marque préférée !

Type antichute

Produit ajouté aux favoris