INTERVENTIONS DEPUIS LE SOL - LANCEURS
Comprendre pour choisir son matériel d’intervention depuis le sol
Généralités sur les interventions depuis le sol
De nombreux métiers, secours ou activités ne peuvent pas toujours accéder facilement à l’ancrage qui va leur permettre de fixer leur corde de sécurité.
- Un élagueur ne pourra pas toujours utiliser la technique de lancer manuel d’une cordelette, notamment si l’arbre est trop haut ou trop complexe à atteindre.
- Les cordistes ne possèdent pas toujours d’accès pour pouvoir y fixer leurs cordes. C’est notamment le cas de certains bâtiments très vétustes, anciennes usines industrielles, ou encore des ruines qui ont besoin d’être consolidés.
- Les couvreurs sont parfois confrontés à un défaut d’accès au faitage pour installer leur système de protection antichute.
- Les électriciens intervenant en hauteur sur les pylônes doivent d’abord escalader le pylône en tête avant de poser leurs cordes. Grimper un pylône est souvent dangereux, notamment s'il faut réparer une ligne coupée et monter en tête comme en alpinisme n’est pas reconnu ni conforme aux règlementations des travaux en hauteur ni à aucune autre.
- Les marins, lors des manœuvres de port ou de remorquage, ont besoin de lancer des amarres à distance, non pas verticalement cette fois-ci, mais horizontalement.
- Les secours ont souvent besoin d’atteindre un point d’ancrage ou un homme à secourir sans pouvoir l’atteindre avec des moyens conventionnels, ou encore ils doivent poser une tyrolienne pour évacuer une victime.
- Les pompiers doivent parfois consolider en urgence un bâtiment ou une charpente sans accès, ce qui reste un réel problème.
- Les sauveteurs en mer sont confrontés à atteindre un homme à la mer sans pouvoir l’approcher.
- Les remorqueurs de haute mer ont au quotidien le souci de pouvoir lancer une amarre aux navires à secourir.
- Les loisirs outdoor ont aussi parfois des difficultés à atteindre un point d’ancrage éloigné. L’activité de "slackline" nécessite de nombreuses manœuvres avant de pouvoir guider la sangle vers ses points d’ancrage. La mise en place d’une tyrolienne dans un parc aventure peut également poser des défis. Les solutions pour atteindre un point éloigné étaient soit très traditionnelles mais peu efficaces (lancer à la main), soit techniquement impensable (fusil lance-amarre), soit financièrement trop chères (plus de 10 000€).
Choisir son matériel d’intervention depuis le sol
La catapulte à élastique
C’est un peu comme un lance-pierre, appelé aussi catapulte, mais positionné à l’extrémité d’une perche télescopique ou démontable.
On pourra lancer différents types de projectiles, mais surtout le sac à lancer d’élagueur attaché à une ligne d’élagueur.
La poussée est variable pour atteindre une cible plus ou moins loin, plus ou moins haute, mais limitée à votre capacité à bander l’élastique (catapulte Big Shot de Notch). Pour faciliter la précision, vous pouvez rajouter une sorte de gâchette appelée « décocheur » qui aidera à libérer l’élastique du Notch Big Shot.
L’élastique doit être facilement remplaçable. Il existe également d’autres modèles, avec un élastique en pur caoutchouc d’ Hévéa, positionné sur 2 réas afin d’augmenter la puissance et limiter les pertes d’énergie au moment du lancer (Sling Line 3 FTC).
La distance verticale maximum de propulsion avec une catapulte à élastique est de 35m.
Vous devrez vous entraîner avant pour pouvoir atteindre la puissance de jet suffisante et la précision nécessaire à lancer la ligne où vous le souhaitez.
Le lanceur pneumatique
- La libération rapide de l’air comprimé dans une bonbonne va permettre au lanceur à air comprimé de propulser plus facilement une ligne sur une très longue distance (Lanceur Pop’Khoorn de la marque L’eekhoorn).
- Très facile à utiliser et surtout moins "physique" et plus puissant que le lanceur catapulte à élastique, ce lanceur unique à air comprimé rassemble de nombreux atouts : son ergonomie le rend confortable à l’usage, adapté aux droitiers comme aux gauchers, sa poignée double en forme de V permet une stabilité au sol et de tir avec précision inégalée.
- Une très grande puissance va permettre au lanceur à air comprimé de propulser votre projectile à plus de 65 mètres en hauteur, soit un immeuble de 32 étages) ou encore 100 mètres horizontalement (en cloche) ce qui représente un terrain de rugby.
- Afin d’éviter de presser la détente involontairement, la gâchette possède une sécurité limitant son accès.
- Une mousse de confort très particulière en nid d’abeilles triangulaire a été fixée sur la crosse afin d’éviter le glissement et d’amortir le recul du lanceur d’air comprimé au moment du tir.
- Une soupape de décompression est présente pour prévenir toute surpression au moment du gonflage. Le lanceur à air comprimé répond à l'article 4 du paragraphe 3 de la directive de Conformité Européenne (CE) 2014/68/UE (DESP).
La perche télescopique
Il existe en dernier lieux une technique dite « de perchage » qui permet, a l’aide d’une perche télescopique pouvant atteindre 9 mètres, de mousquetonner ou décrocher son amarrage depuis le sol ou un promontoire.
A L’équipeur, nous vous proposerons par exemple la Perche télescopique "L'équipeur", réglable entre 1,96 mètres et 7,38 mètres permet d’atteindre une hauteur de travail de 8,90m. Elle pourra être équipée directement en tête, d’un embout de décrochage ou un crochet de suspension.
Optez pour L'équipeur et assurez-vous une protection et des équipements optimaux sur votre lieu de travail.
Si vous avez l'opportunité de vous rendre dans l'un de nos showrooms de Lyon ou Bordeaux, venez découvrir toute notre gamme de produits pour l’élagueur, le cordiste, le couvreur ou secouriste qui effectuent des missions complexes qui démarrent du sol.
Avec plus de 4000 références en stock et une livraison rapide, L’équipeur est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins en matière d’équipement pour vos travaux en hauteur.
Contactez nos conseillers techniques au showroom de Lyon au 04 72 82 87 21 ou au magasin de Bordeaux au 05 33 05 71 87 pour obtenir des conseils d'utilisation, des devis ou des informations sur la disponibilité des stocks et les détails de livraison.