CHAUSSURES D'ÉLAGAGE ET FORESTIÈRES

Chaussure Anticoupure, de Sécurité ou de Grimpe - Élagueur

Arboriste, élagueur, forestiers quelle paire de chaussures de protection anticoupures choisir ?

Pour vous protéger des risques liés à la tronçonneuse (ou élagueuse) lors du travail dans les arbres, en complément des vêtements de protection scie à chaîne, il vous faudra utiliser aussi des chaussures de protection spécifiques pour scie à chaîne de tronçonneuse.

De nombreux fabricants de vêtements de tronçonnage proposent également à leur gamme des chaussures de protection tronçonneuse.

C’est un EPI (Équipement de Protection Individuelle) règlementé par des normes.

Quelles normes pour les chaussures de protection tronçonneuse?

Comme pour les chaussures de sécurité, elles sont régies par la norme EN ISO 20345 : 2022 qui regroupe toutes les chaussures ayant un embout de protection (une coque en acier, en aluminium ou encore en composite).

La seconde norme est la EN ISO 17249 : 2013 qui est spécifique aux chaussures de sécurité pour les utilisateurs de tronçonneuse.

Elles sont OBLIGATOIRES lors de l’utilisation d’une tronçonneuse afin de protéger l’utilisateur des risques de coupures sur les pieds liés à la chaîne de ladite machine. Cette obligation est tirée de l’article R717-83 du code rural et de la pêche.

Pour mémoire:

Article R717-83  / Version en vigueur depuis le 01 avril 2017

Tous les intervenants qui évoluent sur un chantier forestier ou sylvicole en activité sont équipés :

  •  D'un casque de protection ;
  • De chaussures ou de bottes de sécurité, adaptées au terrain ;
  • D'un vêtement ou d'un accessoire de couleur vive permettant aux autres opérateurs de les voir.

Comment fonctionne la protection d’une chaussure anti-coupure?

Sur le dessus de la chaussure, se trouvent plusieurs couches de fibres qui, lorsqu’elles sont attrapées par les dents de la chaîne, vont venir étouffer le moteur en bloquant le mouvement circulaire.

Cela évitera à la chaîne d’arriver au contact de la peau du porteur.

Cette protection est bien sûr réglementée par la norme EN ISO 17249 qui précise qu’elle doit s’étendre sur tout l’avant et partir de l’embout anti-écrasement.

Quelles sont les caractéristiques des chaussures de protectionde scie à chaine ?

Une chaussure de protection EN ISO 17249, pour l’élagage ou travaux forestiers sera forcément haute.

En effet, la norme impose une hauteur d’au minimum 19,5 cm afin d’assurer avec le pantalon la protection de la cheville.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir une guêtre et/ou un crochet sur son pantalon anticoupure pour assurer le maintien de la bonne hauteur du pantalon sur la chaussure de protection.  

Comme pour les vêtements de sécurité de ce type, il y a des niveaux de protection liés à la vitesse de la chaine de la tronçonneuse :  

Pour mémoire:

  • La Classe 1 résiste à une vitesse de chaine de 20m/secondes.
  • La Classe 2 résiste à une vitesse de chaine de 24m/secondes.
  • La Classe 3 résiste à une vitesse de chaine de 28m/secondes.
  • La Classe 4 résiste à une vitesse de chaine de 32m/secondes.

Les différents modèles de chaussures de protection anticoupure:

Il existe un large choixde modèles de chaussures anti-coupures :

  • Elles seront étanches grâce à la présence d’une membrane type GORE-Tex pour éviter aux travailleurs d’avoir les pieds trempés lorsqu’ils sont dans un milieu particulièrement humide ou sous la pluie.
  • Elles auront comme les chaussures de marche ou certaines chaussures de sécurité, une bande de protection en caoutchouc autour de la chaussure, aussi appelé « pare-pierres » en caoutchouc. Certaines protections peuvent être partielle sur le bout de chaussure ou complètes sur la périphérie de la chaussure.
  • Leurs semelles pourront être en VIBRAM pour un maximum de confort, avec des crampons profonds pour une très bonne accroche sur des sols boueux, herbeux, accidenté ou encore caillouteux comme peuvent l’être les chemins d'approche ou les zones forestières de débardage.
  • Il existe un très grand choix de couleurs comme bleu, vert, rouge, orange, noir, lime …
  • Il existe également des bottes et des cuissardes normées anticoupure EN ISO 17249 : 2013 de couleurs orange et noire.  

Un choix important chez L’équipeur de chaussures de protection :  

Vous trouverez un très grand choix et les plus grandes marques spécialisées dans les chaussures de protection anticoupure dans nos showrooms de Lyon et Bordeaux et bien sûr dans notre site e-commerce www.equipeur.fr. Vous trouverez les modèles de chez ARBORTEC, MEINDL, SIP PROTECTION, ANDREW, HAIX, SOLIDUR, FRANCITAL, PFANNER.

Le conseil de l’équipeur

Comme pour les chaussures de sécurité classiques EN ISO 20345, il est bon de savoir qu'une fois que la paire de chaussures de protection anticoupure EN ISO 17249 a effectué sa mission de protection et qu'elle a été endommagée, il estimpératif de la remplacer par une autre paire de chaussures de protection.

En effet, il est impossible de réparer la paire de chaussures endommagée car elle ne possèderait plus une protection optimale.

L'équipeur, votre spécialiste des équipements de protections individuelles.

Si vous avez l'opportunité de vous rendre dans l'un de nos showrooms de Lyon ou Bordeaux, venez découvrir toute notre gamme de vêtements de travail et profitez de notre savoir-faire en matière d'habillement professionnel en vous équipant avec les meilleurs produits du marché.

Pour tous vos besoins en équipement de protection, chaussures et vêtements de travail, faites confiance à L'équipeur. Livraison rapide et rapport qualité-prix imbattable.

Avec plus de 4000 références en stock et une livraison rapide, L’équipeur est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins en matière d’équipement pour vos travaux en hauteur.

Contactez nos conseillers techniques au showroom de Lyon au 04 72 82 87 21 ou au magasin de Bordeaux au 05 33 05 71 87 pour obtenir des conseils d'utilisation, des devis ou des informations sur la disponibilité des stocks et les détails de livraison.   

Produit ajouté aux favoris