GANTS DE TRAVAIL

Gants de Travail - Vêtements de Travail

Choisir ses gants de travail

Les gants de sécurité au travail sont des EPI (Équipement de Protection Individuelle) et il existe un choix très vaste, puisque chaque fabricant développe et innove constamment, tant sur les matériaux constituant ces gants de protection (dyneema, kevlar, cuir de caprin, cuir d’ovin, cuir de vachette, cuir synthétique, polyuréthane, PVC, coton tricoté…), que sur les protections fournies (anti-coupure, anti-piqûre, à la chaleur, au froid, aux produits chimiques…).

Les gants en cuir seront aussi hydrofuge pour une meilleure imperméabilité à l’eau, mais aussi oléofuge pour une meilleure imperméabilité à l’huile.

Ces innovations se retrouvent également dans les différentes coupes (mitaine 5 doigts ou mitaine 3 doigts, avec serrage élastique ou serrage velcro, aéré ou non sur le dessus de la main…).

Aujourd’hui, chaque corps de métier va trouver une paire de gants adaptée à son activité.

C’est comme cela que l’on retrouvera des gants cordistes en cuir et mousquetonnables, des gants pour les forestiers, qui leur apporterons une protection à la coupure liée à l’utilisation des tronçonneuses, des gants de travail fourrés pour l'hivers ou milieux extrêmes, des gants tout enduit avec manchette pour la manipulation de produits chimiques, de gants anti-chocs pour les tuyauteurs en pétrochimie, des gants anti-coupure pour les manipulations coupantes ou même des gants de mécaniciens offrant une bonne dextérité pour les interventions courantes …

En fonction de la coupe du gant de travail, la paume pourra être enduite pour l’étanchéité et son accroche sur le matériau travaillé (par exemple le latex à une très bonne accroche sur le verre mais glisse sur le gras à l’inverse du nitrile qui lui aura une bonne accroche sur les matériaux graisseux comme le métal en mécanique).

Mais aussi la paume de ce gant de sécurité pourra être en fleur de cuir, en croûte de cuir, avec des picots pour une meilleure adhérence.

Les normes des gants de travail

Tous ces gants dit gants de travail, ou bien gants de sécurité ou bien encore gants de protection sont tous soumis à différentes normes en fonction de leur matière mais aussi de leur utilisation.

La norme EN420

La norme EN420 est une norme indiquant que l’utilisateur peut enfiler sans aucun risque ces gants (pas de traces de plomb, d’amiante ou autre). Elle est présente sur tous les gants, mais peut se retrouver seule car le gant est là pour protéger l’objet et non pas l’utilisateur.

Par exemple les gants blancs en coton qui servent à ne pas laisser de trace sur l’objet fragile ou de valeur n’aura que cette norme.

La norme EN 388

La norme EN 388 est la norme de référence des gants de travail et précise toutes les protections supplémentaires du gant et donc du travailleur. Les essais du produit selon cette norme consistent à réaliser plusieurs tests de résistance. Ces notes allant de 1 à 4 ou 5 pour la coupure avant 2016 (4 étant la meilleure performance) ou encore un X pour indiquer que le test n’a pas été réalisé. Le moyen mnémotechnique est alphabétique ACDP et FP depuis 2016*, soit :

  • A = résistance à l’Abrasion,
  • C = résistance à la coupure (*),
  • D = résistance à la Déchirure
  • P = résistance à la Perforation
  • F = Force nécessaire (en Newton) à une lame de rasoir pour traverser l'échantillon sur une course de 20 mm avec des lettres de A à F.
  • P = maintien de l'intégrité du gant à la suite de la chute d'un Poids de 2,5 kg avec une énergie de 5 joules. En cas d'échec, pas de marquage, mais avertissement inscrit sur la notice.

(*) La mise à jour de la norme en 2016 a apporté des modifications aux tests de coupures. Ainsi la 2e note liée à la coupure devient un X pour être transformé par des lettres se retrouvant à la suite des 4 notes de tests donnant ainsi une lecture assez simple: 4X32FP par exemple F étant la lettre la plus performante.

Chaque métier a un gant qui lui correspond

Chaque corps de métier à maintenant des gants de travail qui lui sont plus ou moins spécifiquement étudié.

Les gants cordistes

Pour les cordistes, les gants doivent offrir une protection contre les coupures et les abrasions lors de l’ascension ou de la descente, de la manipulation des cordes.

Les surfaces rugueuses et les bords tranchants peuvent facilement provoquer des blessures aux mains et des gants adaptés mais avec une bonne dextérité sont une protection indispensable.

En outre, les gants peuvent aider à améliorer la prise et l'adhérence lors du positionnement ou de la descente en rappel. Les surfaces peuvent être glissantes et les gants augmentent l'adhérence pour aider les cordistes à se sentir plus en sécurité et travailler plus éficacement.

Les gants peuvent également offrir une protection contre les brûlures de friction, qui peuvent se produire lorsque la corde glisse à travers les mains.

Les gants de protection pour élagueurs ou forestiers

Les gants pour les élagueurs ou forestiers, norme EN 381, vont apporter une protection dites « anti-coupure » lié à la manipulation de leur principal outil de travail qu'est la tronçonneuse.

Attention le terme anti-coupure est inapproprié dans ce cas et il ne faut pas les confondre avec la norme EN388 anti-coupure qui est un test par tranchage et avec la norme EN 381 qui est propre au risque lié à la vitesse de la chaine de coupe de l’élagueuse.

Nous retrouverons ainsi 3 classes en fonction de la vitesse de coupe de la chaine. On parlera de protection pour scie à chaine.

Il existe aussi des gants en cuir EN388 très résistants en Perforation, avec des renforts sur la paume et qui permettrons de manipuler des barbelés, de se protéger des ronces, des épines d’acacias.

Les gants protection thermiques et spécifiques

On trouvera également des gants de travail EN388, fourrés, pour éviter à l’utilisateur d’avoir froid aux mains.

On trouvera des gants en cuir avec manchette ou non, des gants tricotés polyester avec la paume enduite avec de la mousse de polyuréthane, ou bien avec du latex ou encore du nitrile afin de gagner en étanchéité.

Certains seront même tactiles afin de pouvoir utiliser tablettes ou smartphones.

Les grandes marques de gants cordistes chez l'équipeur

Retrouvez les gants phares du cordiste, les gants Axion, en cuir respirants mousquetonables de chez CAMP.

Ces gants sont spécialisés pour l'utilisation en travaux sur corde, via-ferrata, ou pour toute activité dans laquelle il peut être nécessaire de protéger ses mains.

La résistance à l’usure est maximale grâce à la double couche de renfort en cuir sur la paume avec des coutures en kevlar. Retrouvez également d'autres marques de gants telles que PFANNER, ROSTAING, KONG, SIP PROTECTION ou encore Petzl.

Avec L'équipeur et assurez-vous une protection optimale sur votre lieu de travail

Avec plus de 11000 références disponibles et 4000 en stock permanent permettant et une livraison rapide, L’équipeur est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins en matière d'EPI et gants de travail.

Contactez nos conseillers techniques au showroom de Lyon au 04 72 82 87 21 ou au magasin de Bordeaux au 05 33 05 71 87 pour obtenir des conseils d'utilisation, des devis ou des informations sur la disponibilité des stocks et les détails de livraison.

Filtrer

Prix

0,00 € - 40,00 €

Une taille ou un équivalent ?

Retrouvez votre marque préférée !

Produit ajouté aux favoris