MOUSQUETONS
Comprendre pour choisir ses mousquetons pour le travail en hauteur
Généralités sur les mousquetons
Les mousquetons appelés plus techniquement, « connecteurs » sont régis dans les travaux en hauteur par la norme EN 362.
Ils servent à connecter les EPI ensemble, depuis l’ancrage jusqu’au système antichute sur le harnais.
Ils sont énormément utilisés dans les travaux en hauteur et possèdent de très nombreuses formes, éléments de sécurité de blocage du doigt et usages.
Les connecteurs simples, c’est-à-dire sans système de blocage du doigt sont interdits dans les travaux en hauteur.
Ils sont essentiellement utilisés en escalade notamment sur les dégaines vendues en lot comme en pack de 6 dégaines Djinn Axess.
Ils peuvent néanmoins être utilisés comme porte matériel ou connecteur d'appoint pour se maintenir plus prêt de sa zone de travail comme sur une ventouse ou un crochet goutte d'eau ou pour attacher ses sacs porte outils ou son sac back pack.
Seuls ceux munis d'un accessoire de sécurité de fermeture sont autorisés pour le travail en hauteur et l'assurance en escalade.
A l’exception des connecteurs semi-permanents (type maillon rapide), la plupart des mousquetons sont composés, d’un corps avec, à une extrémité, un nez et à l’autre extrémité, un doigt articulé muni d’un ressort acier pour qu'il se ferme automatiquement. Dans le cas d’une version verrouillable, une bague sera glissée sur le doigt.
La norme EN 362 va préciser le type de mousqueton, sa forme, mais surtout ses différentes résistances
Les mousquetons quels qu’il soient, sont faits pour fonctionner dans un seul axe et en position de fermeture voir verrouillés.
La norme indique une limite d'utilisation qui est gravée sur son corps. Elle doit toujours être supérieure ou égale à 2000kg comme les produits : HMS Edelrid par exemple ou encore le HMS Snappy de climbing Technology ou BALL LOCK HMS.
En revanche la norme impose également le marquage de la résistance dans de mauvaises situations d’usage, à savoir : dans l’axe, mais doigt ouvert, mais également la résistance petit axe.
On constatera que dans ces mauvaises configurations, leur résistance est dangereusement diminuée.
Il faudra donc toujours être très vigilant au positionnement des mousquetons sur les ancrages et appareils afin de toujours éviter les ouvertures intempestives, les porte à faux, l’encombrement des appareils à l’intérieur du mousqueton…
En première en escalade et alpinisme ou en secours particulièrement, il est presque classique de voir les mousquetons sur une dégaine ou sur sa longe d'assurage mal positionnés.
Sur une ferme de pylône / charpente ou une unité d'usine dont la progression s'effectue en "première" depuis le sol ou dans le noir, le risque devient aussi très important en cas de chute
Les spécificités des mousquetons
Les différentes matières
Il existe 2 types de matières, en aluminium et en acier.
L’alliage d’aluminium est de loin la matière la plus utilisée, car sa légèreté et sa faible sensibilité à la corrosion en font le matériel préféré des fabricants et intervenants en hauteur, escalade et alpinisme.
L’acier, quant à lui, est plus lourd et sensible à l’oxydation. Néanmoins sa très grande résistance (parfois plus de 4000kg pour le Petzl Vulcan) et son prix économique, en font pour certains chantiers ou usages, un allié de poids.
Les différentes formes
Chaque forme a son utilité et il convient toujours de l’utiliser pour son usage premier c'est les clés pour un bon assurage et une utilisation des fatigue ni usure de ces produits.
Il s’agira de contrôler également la compatibilité du connecteur avec l’appareil ou l’ancrage connecté :
- Qu'il rentre bien dans l’œil de votre appareil
- Qu'il tourne bien sans se bloquer
- -Si vous évaluez qu’il y a des risques que le mousqueton se mette en travers, utilisez un accessoire pour qu’il conserve son axe et toute sa résistance (Barrette Captiv ou encore tango de chez Petzl, Pinch de chez Beal…AXIS Climbing technology ou Bulletproof Edelrid)
Attention : ne connectez jamais un mousqueton aluminium sur un ancrage acier. En effet l’aluminium étant plus tendre que l’acier, l’ancrage risque de faire des marques sur l'aluminium.
Si ensuite, vous réutilisez cette même unité endommagée pour connecter une corde, la zone abimée risque de fragiliser la gaine de la corde, allant même jusqu’à la sectionner à cause des mouvements. Ensuite vos produits seront immédiatement réformés lors du contrôle règlementaire annuel
Mousqueton en D
C’est la forme la plus classique. Il est spécialisé pour supporter les charges, grâce à sa forme asymétrique qui lui permet de positionner automatiquement la charge dans l’axe du plus long côté du corps, celle qui est la plus résistante.
Il sera idéal, pour les ancrages des appareils à simple flasque, ou encore les longes mais il ne conviendra pas pour les appareils à double flasque écartée (poulies FIXE, Ancienne version de croll, poignée ascension, Tibloc ....) ou pour mettre plusieurs appareils.
Mousqueton poire (hms)
Sa forme large et généreuse est idéale pour accueillir plusieurs appareils Atom lock de Camp ou Snappy de climbing technology.
Mousqueton oval
Il est symétrique, et les 2 côtés de son corps sont parallèles afin de pouvoir équilibrer les appareils à double flasque.
C’est LE mousqueton poulie et pour tous les appareil double flasque écartée, par excellence. Oxan ou edelrid Oval Power 2500 Perma lock noir et treenuts l'équipeur noir jaune ou bleu.
Il n’est pas recommandé d’y connecter 2 éléments à la fois et nous vous conseillons d'avoir en stock dans votre sac tous vos accessoires et un lot important de connecteurs de toutes les formes.
Mousqueton à Grande Ouverture, ou MGO
Ils sont de grande taille, et permettent la connexion directement sur les différentes structures, câbles, montants d’échafaudage ou encore de pylône
Mousquetons omnidirectionnels
Ils ont une forme adaptée afin de pouvoir supporter des charges dans plusieurs directions ( Omni ou Delta de CAMP )
Les différents types de verrouillage
Le verrouillage à vis
C’est la rotation manuelle d’une bague entre le corps et le doigt du mousqueton. Le déverrouillage se fait par rotation dans le sens inverse.
C’est le système historique de verrouillage, malheureusement, il est long à mettre en place et peu fiable, car il peut se dévisser, par exemple lors d’une descente à cause de vibrations.
Il est réservé à un usage peu fréquent et non à la connexion du système anti-chute.
Le verrouillage double action
C’est le plus naturel, car s’effectue d’un seul geste par simple retour automatique de la bague sur le doigt, le déverrouillage est également naturel, par simple rotation de la bague.
Le mousqueton double action est idéal pour un usage fréquent (bout de longe de progression par exemple) mais hélas ce verrouillage peut être facilement ouvrable, s’il est en contact avec une obstacle en mouvement comme une corde, ou un appareil par exemple.
On évitera de l’utiliser pour connecter son système antichute. Mousqueton l'équipeur Ovale TWOONUTS by climbing technology ...
Le verrouillage triple action ou automatique
Le mousqueton triple action est le plus sûr des 3 systèmes les plus utilisés.
Son système d’ouverture en 3 mouvements, suivi d’un verrouillage automatique du doigt sur le corps, le rend très difficile à être ouvert intempestivement. Il nécessite un apprentissage pour son ouverture, mais une fois le geste acquis, son usage fréquent est très conseillé.
Les autres types de verrouillage
Il existe d’autres systèmes de verrouillage, mais sont moins connus que les 3 précédents
- Verrouillage à boule, qui est l’équivalent d’un triple action (Mousqueton Petzl Ball-lock)
- Verrouillage avec une gâchette comme pour les MGO (Mousquetons à Grande Ouverture), c’est l’équivalent d’un double action (mousqueton EazHook ou DSG-4000 Steel edelrid)
- Verrouillage avec un outil, c’est souvent le cas pour les connecteurs semi-permanents comme les maillons rapides ou encore les anneaux ouvrables. Leur verrouillage et déverrouillage nécessitent un outil comme une clef plate ou alène (mousqueton Petzl Ring2Side, Delta de CAMP ou demi-rond ou Delta twist BEAL)
Les accessoires de mousquetons
Les accessoires sont devenus indispensables pour maintenir les mousquetons dans leur axe optimal et il suffit de lire sur le blog de l'équipeur la page commentaire pour s'en persuader.
Que ce soit chez Petzl, le String, le Stuart, la barrette Captiv, ou encore le tanga, tous servent à maintenir le mousqueton à l’extrémité d’une longe ou dans un appareil.
Chez Beal, le Pinch très adhérent sur le métal, est lui aussi très bien adapté à maintenir un mousqueton à l’extrémité d’une corde.
Les mousquetons porte-matériels
Les mousquetons simples (sans verrouillage), issus de l'escalade et l'alpinisme pour réaliser son lot de dégaine (sans oublier qu'une dégaine peut exceptionnellement servir de longe d'assurage), sont proscrits pour assurer sa sécurité en travaux en hauteur.
Néanmoins on peut quand même les utiliser pour y accrocher des outils, sacs, clés ou du matériel.
Ils peuvent être en aluminium, ou en plastique.
Il est conseillé de n’utiliser que de mousquetons avec la charge maximum indiquée dessus, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises si vous y accrochez des outils lourds !
Dans tous les cas vos outils devront être attachés à votre harnais de sécurité via un leash type Beal Super Leash ou tooleash Petzl.
Ne jamais oublier qu’il est parfaitement précisé dans le décret 924-2004 des travaux en hauteur, qu’il est obligatoire d’attacher ses outils pour pas qu’ils ne puissent chuter.
La règlementation stipule “Les outils et autres accessoires à utiliser par un travailleur sont attachés par un moyen approprié, de manière à éviter leur chute”.
Certains mousquetons en aluminium sans verrouillage considérés comme porte-matériel possèdent même une norme d'escalade et d'alpinisme (EN 12275) et d’excellentes résistances, néanmoins vous ne devez pas les utiliser car la norme des connecteurs pour le travail est EN 362.
Critères pour choisir vos mousquetons
Quand préférer un mousqueton en aluminium à un mousqueton acier ?
Le travail en suspension est particulièrement fatigant, par conséquent plus votre matériel est léger, mieux vous vous déplacez. Par conséquent tous les connecteurs que vous transporterez pour assurer votre sécurité et vos déplacements seront des mousquetons aluminium.
Vous réserverez les mousquetons acier lorsque vous aurez besoins de grande résistance, comme sur du levage ou du démontage en élagage.
Par ailleurs, si vous avez un point d’ancrage en acier, l’usage d’un mousqueton en aluminium est déconseillé, il faudra préférer connecter un mousqueton acier sur une plaquette acier par exemple.
En effet l’aluminium étant plus tendre que l’acier, ce dernier va déformer l’intérieur du mousqueton aluminium, et le rendre tellement coupant, qu’il pourra endommager par exemple la gaine d’une corde s’il est utilisé plus tard pour un autre usage.
Quelle forme de mousqueton choisir ?
- Pour les ancrages et les appareils de montée et descente, mais aussi le bout des longes de progression privilégiez les mousquetons en forme de D
- Pour les poulies et les appareils double flasque, un mousqueton ovale sera parfait.
- Pour accueillir plusieurs appareils de gros volume, le mousqueton poire est idéale.
- Pour rassembler sur la poitrine les 2 attaches sternales d’un harnais antichute, il faudra utiliser un mousqueton multidirectionnel (mousqueton Petzl Omni).
- Pour fixer votre sellette de travail, des mousquetons porte-matériel léger, mais résistants peuvent suffire.
Quel type de verrouillage choisir ?
- C’est le mousqueton triple action qu’il faudra toujours privilégier pour assurer votre sécurité et vos déplacements (d’ailleurs il est obligatoire dans tous les cas en élagage, note de service DGFAR/SDT/N 2007-5018 datée du 27 juin 2007).
- Une longe de progression peut très bien accueillir des mousquetons double action, car votre sécurité principale est assurée par votre système antichute (qui lui sera toujours connecté avec des mousquetons triple action).
Les autres types de mousquetons
- De plus en plus, les fabricants développent des mousquetons très spécialisés, notamment pour le levage, le mouflage ou le secours.
- Des mousquetons avec poulie (mousqueton Petzl Rollclip A ou Z) ou encore des mousquetons avec émerillon (mousqueton Kong Tango 360)
L’équipeur pour tous vos EPI professionnels
L’équipeur a sélectionné et référencé un stock d'équipements adaptés à vos usages (AM’D triact Petzl, demi-lune OMNI PETZL, ATOM-3LOCK CAMP, OVAL XL CAMP, D PRO CAMP ou mousqueton ACIER oval à vis l’équipeur, avec poulie intégrée chez DMM) toujours en stock, au détail.
Demandez conseils d'utilisation, devis ou prix, stock disponible et détails de livraison gratuite aux conseillers techniques de L’Equipeur au showroom de Lyon par téléphone : 04 72 82 87 21, au magasin l'equipeur Bordeaux au 05 33 05 71 87.