SRT ou DRT ? DRT ou DdRT ? SRS ou MRS ? Footlock ou encore « grimpe à l’Anglaise » ?

GRIMPE EN ÉLAGAGE : QUELLES SONT LES TECHNIQUES UTILISÉES AUJOURD'HUI ?

SRT ou DRT ? MRS ou DdRT ? Choisir la bonne technique de grimpe en élagage

SRT, DRT, DdRT, MRS, SRS, Footlock, griffes... Les techniques de grimpe en élagage ont considérablement évolué ces dernières décennies. Mais comment s’y retrouver ? Et surtout, comment choisir la méthode la plus adaptée à son chantier, à son équipement, à sa morphologie… ou à l’arbre lui-même ?

Quand l’accès aux branches ne peut pas se faire via une nacelle ou d’autres équipements de protection collective (EPC), l’élagueur doit recourir à la grimpe sur corde. Pour progresser efficacement et en toute sécurité dans le houppier, plusieurs techniques coexistent — parfois très proches en apparence, mais bien différentes dans leur usage.

Cet article a pour objectif de faire un tour d’horizon complet des principales méthodes de progression sur corde utilisées en élagage : leurs principes, leurs avantages, leurs limites, mais aussi leur cadre d’utilisation. Il ne s’agit pas de recommander une technique plutôt qu’une autre, mais de vous aider à comprendre les logiques derrière chaque système, pour mieux choisir selon votre pratique.

Un peu d’histoire : d’où vient le "grimper à l’anglaise" ?

La tradition du grimper à la corde est née en Grande-Bretagne, bien avant que ces techniques n’arrivent en France. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Angleterre pratiquait massivement l’émondage et l’étêtage des arbres pour produire du bois de chauffage et du fourrage pour les troupeaux.

Ces travaux agricoles ont nécessité le développement de méthodes efficaces pour grimper dans les arbres, entretenir les haies et accéder au sommet des fûts. Ce savoir-faire a ensuite évolué avec l’apparition du métier d’arboriste-grimpeur, puis a été importé en France dans les années 1980.

FOOTLOCK (DRT) : LA MÉTHODE D'ASCENSION PURE

Le Footlock, ou Double Rope Technique (DRT), est une technique d’ascension uniquement, qui ne permet pas de travailler efficacement une fois arrivé au sommet.

 

PRINCIPES : 

  • Une corde est installée en double dans l’arbre (bouclée à son extrémité ou non), avec un ancrage au sommet.
  • Le grimpeur bloque les deux brins de corde avec ses pieds en les coinçant, et se hisse par petits à-coups.
  • Deux nœuds Prusik sont installés sur chaque brin pour sécuriser la progression.

 

AVANTAGES :

  • Nécessite peu de matériel.
  • Facile à apprendre.
  • Usure minimale de la corde, puisqu’elle reste fixe et ne frotte pas contre les branches.

  

LIMITES :

  • Ce n’est pas une technique de travail : aucune possibilité de descente rapide.
  • Pas adaptée aux situations de secours.
  • Très gourmande en énergie pour l’élagueur.

 

Attention : l’appellation DRT (Double Rope Technique) est aujourd’hui sujette à confusion. Elle est progressivement remplacée par les termes MRS et SRS, selon qu’on utilise une corde mobile ou fixe.

MRS OU DDRT : LE GRIMPER TRADITIONNEL SUR CORDE MOBILE

Le Moving Rope System (anciennement DdRT pour Doubled Rope Technique) est la technique la plus répandue et la plus accessible pour les travaux dans les arbres de taille moyenne. Elle permet à la fois la montée, les déplacements latéraux et la descente.

 

PRINCIPES :

  • La corde passe dans un prusik, ou prusik mécanique.

  • Ensuite, celle-ci passe dans une fausse fourche installée à un point d’ancrage haut.

  • Pour finir, elle se reconnecte sur le pont du harnais grimpeur.

  • La corde coulisse de part et d’autre de l’ancrage, créant un effet poulie qui réduit l’effort de grimpe.

 

AVANTAGES :

  • Système complet pour monter, travailler, descendre.
  • Très bon confort de déplacement.
  • Moins de matériel nécessaire qu’en SRS
  • Une seule charge sur le point d’ancrage.
  • Bien adapté aux petits et moyens arbres.

 

LIMITES :

  • La corde subit de nombreux frottements : usure rapide.
  • Moins efficace pour les grandes hauteurs.
  • Nécessite souvent une corde avec épissure, donc plus coûteuse.
  • Plus fatigant que le grimper sur corde fixe.

SRS OU SRT : GRIMPER SUR CORDE FIXE

Le Stationary Rope System (anciennement SRT pour Single Rope Technique) consiste à grimper sur un seul brin de corde fixe. Cette technique issue de la spéléologie s’est largement adaptée aux besoins de l’élagage moderne, notamment grâce à l’évolution des équipements.

 

PRINCIPES :

  • Une corde est installée en fixe avec un ancrage sommital ou basal.
  • L’élagueur utilise un système de bloqueurs pour progresser et un descendeur pour redescendre ou se positionner en phase travail.
  • Il est possible aujourd’hui d’utiliser une seule corde pour la montée et le travail, avec les bons équipements.

 

AVANTAGES :

  • Très faible dépense d’énergie pour grimper.
  • Moins de frottements : corde préservée plus longtemps.
  • Permet des ascensions verticales longues et rapides.
  • Facilite la gestion des secours si l’ancrage est basal (débrayable).
  • Mise en place de redirection aisée.

 

LIMITES :

  • Demande un matériel plus technique (bloqueurs, descendeur, harnais torse).
  • Technique plus complexe à maîtriser, de par la diversité du matériel utilisé.
  • Peut générer une double charge sur le point d’ancrage si celui-ci est basal.
  • Moins adapté aux arbres avec peu de hauteur ou très ramifiés.

GRIMPER AUX GRIFFES : À RESERVER AU DÉMONTAGE

Dernière méthode, spécifique : le grimper aux griffes. Cette technique ne s’utilise que lors du démontage d’un arbre, jamais pour les travaux de tailles, car elle engendre des blessures profondes favorisant les maladies ou champignons.

 

PRINCIPES : 

  • Le grimpeur s’équipe de griffes métalliques fixées aux mollets.
  • Il progresse directement sur le tronc, accompagné d’une longe armée.
  • Une fausse fourche étrangleuse est installée pour le travail en sommet.

 

AVANTAGES :

  • Très rapide à mettre en œuvre.
  • Offre une grande stabilité
  • Peu fatigante.
  • Idéale pour les interventions urgentes ou les secours.

 

LIMITES :

  • Interdite sur un arbre destiné à être conservé.
  • Risque de transmettre des maladies entre les arbres si les griffes ne sont pas désinfectées.

TABLEAU COMPARATIF DES TECHNIQUES DE GRIMPE

À RETENIR

Vous hésitez entre MRS, SRS, Footlock ou grimpe aux griffes ? Chaque technique de progression a ses avantages, ses limites et ses usages bien spécifiques.

Que vous soyez adepte de la corde mobile (MRS), de la corde fixe (SRS), que vous utilisiez le Footlock pour l’ascension ou les griffes pour le démontage, le choix du matériel est essentiel pour évoluer en sécurité. Chez L'équipeur, nos experts métier sont à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter selon votre pratique et votre environnement de travail, et vous accompagner dans vos choix techniques ou vos demandes de devis. 

 

Conseil de L'équipeur : avant de choisir votre méthode, assurez-vous qu’elle respecte les obligations réglementaires, notamment la note de service DGFAR/SDTE/N 2007-5018. Cette dernière rappelle qu’une sécurisation est obligatoire dès 1 mètre de hauteur, et impose des dispositifs de maintien au poste de travail.

Ici, on ne se contente pas de vendre des équipements : on vous aide à grimper juste. Préparez votre matériel, sécurisez votre intervention… et partez à la conquête des cimes !

Produits liés

Produit ajouté aux favoris
Produit ajouté au comparateur.