BLOQUEURS

Bloqueurs et Antichutes - Équipement de Cordiste

Comprendre pour choisir ses bloqueurs pour cordiste :

Généralités :

Les versions mécaniques à gâchette ont été une petite révolution lors de leur invention pour les spéléologues. Ils s’autobloquent sur la corde grâce à une came mobile à picots munie d’un ressort de rappel automatique (Petzl poignée Ascent)

Ils sont régis par la norme EN 567 et, pour les cordistes par la norme EN 12841 type B.

Auparavant, on utilisait des nœuds autobloquants pour se déplacer sur les cordes, c’est dire la révolution qu’a été l’arrivée des systèmes anti-retour mécaniques.

Dorénavant, ils sont présents pour de nombreux usages :

  • En progression sur corde avec différents types de fonction,
  • En utilisation au travail pour les remontées sur corde
  • Sur poulie pour mettre en sécurité un levage ou un secours :

Il existe six catégories de bloqueurs référencées chez l'équipeur :

  • Bloqueur ventral
  • Bloqueur de main (poignée)
  • Bloqueur de pied
  • Bloqueur de genou (élagage)
  • Bloqueur de mouflage pour le levage ou le secours
  • Les poulies-bloqueurs (parfois freinant et descendeur)

Critères pour choisir son équipement :

Les bloqueurs de progression sur corde :

Les techniques d’ascension pour le travail en hauteur sur corde avec bloqueurs ont beaucoup évolué. Si plus aucun cordiste expert n’utilise de nœuds autobloquants type Prusik, la technique avec bloqueur mécanique à gâchette s’est généralisée, mais avec des variantes selon chacun les fabricants.

Vous retrouverez un comparatif exclusif sur le blog de L'équipeur ainsi qu'un comparateur de descendeur sur les réseaux sociaux de L'équipeur.

Bloqueur de main :

  • Pour l’ascension, il faut une poignée bloquante (historiquement on l’appelait un « Jumar »)
  • Cette dernière peut être simple avec le choix de main droite ou gauche (poignée bloqueur Petzl Ascent gauche en noir ou droite en jaune)
  • Selon votre technique, elle peut être également double pour monter sur 2 cordes en même temps (poignée bloqueur Ascentree)
  • Vérifiez la présence d’un taquet pour garder la gâchette ouverte le temps de positionner la corde.
  • Assurez-vous qu’au sommet de la poignée il y a 2 trous afin de pouvoir emprisonner la corde et éviter qu’elle ne sorte.
  • Assurez-vous également qu’à la base de la poignée, l’œil soit assez grand pour accepter le connecteur de la pédale (Petzl Footape) mais aussi celui de la longe (Petzl Progress Adjust-Y).

Bloqueur ventral :

  • Le bloqueur ventral et la poignée sont indispensables pour l’ascension sur corde.   
  • Si vous faites fréquemment des remontées sur corde, le matériel le plus confortable sera un harnais de suspension avec bloqueur ventral intégré (Harnais Petzl Astro Bod Fast, Beal Solace Hold-up). Ce type de harnais, souvent d'un poids et prix supérieurs, évite la multiplication de connecteurs et autres bretelles en plus de votre harnais, source d’erreurs et d’éventuelles déconnections accidentelles.
  • On peut également rajouter à un harnais cordiste de suspension classique, un bloqueur ventral.

Avant l’achat, vérifiez bien la compatibilité entre le bloqueur et son mousqueton sur votre harnais. Par exemple le mousqueton treenuts l'équipeur by climbing Technology se couplera très bien avec la poignée Quick-up+ de Climbing Tecnology.

Si votre harnais cordiste ne prévoit pas une connexion du bloqueur (bloqueur Petzl Croll) vers ses bretelles, vous devez rajouter des bretelles légères en sangle pour maintenir votre équipement en position verticale (attention à ne pas confondre avec des bretelles antichute en sangle aussi).

  • Vérifiez la présence d’un taquet pour garder la gâchette ouverte le temps de positionner la corde de travail en hauteur.

Bloqueur de pied :

Autre technique moins fatigante et pour une ascension plus rapide : l’addition aux produits poignée/pédale + ventral, d’un bloqueur de pied (bloqueur Petzl Pantin jaune pour pied droit et gris pour pied gauche ou bloqueur de pied droit et gauche Quick Step Climbing Technology)

Donc 3 bloqueurs pour une ascension plus efficace et sûre.

  • Certains bloqueurs de pied possèdent un accessoire pour éviter à la corde de sortir de la gorge du bloqueur intempestivement (bloqueur Petzl Pantin droit ou gauche star de cette catégorie et matériel reconnu).
  • Les bloqueurs de pied ne sont pas des EPI antichute, il ne faut donc pas détourner leur usage.

Bloqueur de genou :

Nouvellement sur le marché, c’est en fait une pédale avec un bloqueur automatique positionné au niveau du genou droit et fixée à la chaussure. Pour l’instant il est principalement utilisé par les élagueurs.

Les bloqueurs de mouflage pour le levage ou le secours sur cordes :

Ils n’ont pas la même forme que les précédents bloqueurs d’ascension et facilitent la mise en place de mouflages pour le levage ou le secours. Certains produits peuvent même aussi être freinant et sur poulie comme le Snatchet Harken pour être positionnés en hauteur.

Attention, ces produits ne sont ni des EPI antichute, ni du matériel de levage. Ils sont donc limités à une charge de 150kg maximum en usage levage.

Globalement il existe 3 types d'équipement pour le mouflage/levage sur cordes pour un diamètre de corde pouvant aller de 8mm à 13 mm pour certains :

  • A gâchette mais d’un faible encombrement (bloqueur Petzl Basic) pour rendre plus compact votre équipement.
  • Sans gâchette mais à came (bloqueur Petzl Rescucender) très pratique sur corde tendue sous charge.
  • Sans gâchette ni came, juste par coincement avec un mousqueton (bloqueur Petzl Tibloc) une légèreté imbattable.

Les poulies-bloqueurs de cordes :   

Pour rendre encore plus compact, la mise en place de système de mouflage pour le hissage de charge ou le secours et éviter de multiplier les appareils, tel que bloqueur et son mousqueton + la poulie et son mousqueton, les fabricants ont mis au point des bloqueurs intégrant une poulie : les poulies-bloqueurs (poulie-bloqueur Petzl Mini Traxion, Camp Turbo Lock)

Ces poulies-bloqueurs de cordes répondent à la double norme : EN 567 (bloqueurs), et EN 12278 (poulies)

Pour choisir la bonne poulie-bloqueur, évaluez bien vos besoins, car dorénavant le choix est large, certaines possèdent un émerillon intégré (poulie-bloqueur Petzl Protraxion), d’autres, une poignée de déverrouillage particulièrement adaptée aux mouflages en travaux confinés ou les secours techniques (poulie-bloqueur Petzl Twin Release). Ces produits pour expert existent pour tous diamètres et à tous les prix.

Il en existe même qui sont intégrés dans un kit de mouflage prêt à l’emploi spécialisé dans le secours (Petzl Jag System).

L'équipeur pour tous vos équipements EPI professionnels des travaux en hauteur.

Si vous avez l'opportunité de vous rendre dans l'un de nos showrooms de Lyon ou Bordeaux, venez découvrir toute notre gamme de produits pour le cordiste.

L’équipeur a sélectionné et référencé un stock d'équipements adaptés à vos usages (Harken Ninja Asymétrique, Hands up BEAL, Ringo Skylotec, Croll, Spoc Edelrid, Quick Roll de CT ou Quick STEP de CT) et avec plus de 4000 références en stock et une livraison rapide, L’équipeur est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins en matière d’équipement pour vos travaux en hauteur.

Contactez nos conseillers techniques au showroom de Lyon au 04 72 82 87 21 ou au magasin de Bordeaux au 05 33 05 71 87 pour obtenir des conseils d'utilisation, des devis ou des informations sur la disponibilité des stocks et les détails de livraison. 

Offrir une carte cadeau

Produit ajouté aux favoris
Produit ajouté au comparateur.